Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est brièvement confié dans les colonnes du journal régional Le Progrès au sujet du calendrier international de cet automne.
Le patron du rugby français a notamment confirmé que l’équipe du Japon n’allait finalement pas participer au Tournoi des 8 Nations programmé cet automne.
En raison de la crise sanitaire, la sélection nationale japonaise a pris la décision de ne pas voyager jusqu’en Europe, les contraintes étant trop grandes.
Dans la foulée, Bernard Laporte a confirmé que l’Afrique du Sud pourrait remplacer le Japon et donc intégrer le Tournoi des 8 Nations. Extrait:
“Les Japonais ne viendront pas en Europe. On cherche une nation pour les remplacer. Nous sommes en discussions avancées avec l’Afrique du Sud. Ce serait génial de pouvoir se confronter aux Springboks, champions du monde en titre, mais ce n’est pas encore fait.”
Aussi, Bernard Laporte a indiqué que deux des trois matches du XV de France se joueront au Stade de France. Quid du troisième ? Il pourrait avoir lieu au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne !
Selon le journal Le Progrès, toute la programmation est à revoir suite au forfait du Japon. Mais selon les dernières tendances, le XV de France devrait accueillir le Pays-de-Galles en match de préparation le 24 octobre, puis l’Irlande pour rattraper le dernier Tournoi des Six-Nations le 31 octobre.
Enfin, les Bleus pourrait accueillir les champions du monde en titre sud-africains si l’affaire venait à se conclure avec la Fédération Sud-Africaine de Rugby. Affaire à suivre…