Sauf improbable retournement de situation, les matches du XV de France de cet automne devraient se jouer dans des stades vides ou presque.
Récemment, la Fédération Française de Rugby a déposé plusieurs demandes de dérogations afin de pouvoir accueillir plus de 5 000 supporters dans les stades à l’occasion de la tournée d’automne des Bleus.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Le Progrès, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est montré résigné.
Il indique notamment que le Premier Ministre Jean Castex lui a affirmé que la jauge des 5 000 spectateurs devrait être maintenue et qu’aucune dérogation ne devrait être accordée à la FFR.
Pire encore : le danger d’éventuels huis clos plane au-dessus de la Fédération Française de Rugby, dans le cas où la situation sanitaire venait à s’aggraver davantage.
Une chose est cependant sûre pour Bernard Laporte : même à huis clos, les matches du XV de France se joueront cet automne. Extrait:
“Nous avons demandé une dérogation pour accueillir des matches au Stade de France devant 55 000 spectateurs. Mais nous avons vu récemment le premier ministre Jean Castex. Il nous a fait comprendre que ce serait plutôt une jauge à 5 000, mais on peut aussi être contraint et forcé d’organiser ces matches à huis clos si la situation sanitaire venait à se dégrader. En tout cas, ces matches se joueront !”