Les jeunes espoirs des clubs du Top 14 demeurent des dommages collatéraux de la crise sanitaire qui frappe actuellement la France et les pays étrangers.
Dans les colonnes du Midi Olympique, on apprend que plusieurs managers et présidents de Top 14 se sont emportés contre la Ligue Nationale de Rugby au sujet du protocole mis en place pour éviter la propagation du virus dans les clubs.
Selon ces entraîneurs et ces présidents, ce protocole ne permet plus aux équipes du Top 14 d’appeler des espoirs en équipe première pour disputer certaines rencontres officielles.
En effet, l’accession des plus jeunes joueurs au sein du groupe professionnel s’est compliqué par le nouveau protocole. Pour pouvoir intégrer le groupe professionnel, un jeune du centre de formation devra passer par une phase d’entraînement individuelle de huit jours avant d’espérer pouvoir s’entraîner avec les professionnels, et cela à chaque fois qu’il effectue la navette entre les espoirs et le groupe professionnel.
Les équipes qui comptent sur leurs jeunes pour cette saison 2020 / 2021 sont donc montés au créneau pour demander à la Ligue Nationale de Rugby de revoir ce protocole et de l’alléger. Mais pour l’heure, le protocole n’a pas été modifié.
Les jeunes pourraient donc être pénalisés par la crise sanitaire du moment.