Henry Broncan s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe suite au décès du deuxième ligne de Saint-Gaudens, Peter Janicot, ce samedi au cours d’une rencontre de reprise.
Celui que l’on appelle le sorcier gersois a poussé un coup de gueule.
Choqué par cette tragédie, Henry Broncan explique n’avoir jamais connu pareille expérience, lui qui a 76 ans et qui vit pour ce sport depuis tout petit.
Selon Henry Broncan, les championnats professionnels ne devraient pas reprendre, et cela afin de préserver la santé des joueurs. Il ne comprend pas comment la compétition peut reprendre alors que certaines équipes n’ont pas joué de matches de préparation.
Il se fait énormément de soucis et estime qu’une compétition de transition de quelques mois doit être créée pour éviter que des drames surgissent sur les terrains. Extrait:
« Je suis très choqué et inquiet. J’ai soixante-seize ans, j’ai connu le rugby d’élite, je vis ce sport depuis le biberon et je n’avais jamais connu pareille expérience. Je suis aussi inquiet parce que pour pratiquer ce sport au niveau de l’élite, il faut être prêt physiquement. Or, je vois que les pros parlent de reprendre les Championnats alors que des équipes n’ont pas ou quasiment pas eu de matches de préparation. Je suis conscient que cette situation sanitaire provoque de gros dégâts économiques, mais pour moi, il faut repousser ce début de saison à l’échelon professionnel, imaginer une compétition de transition pendant quelques mois. »