Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique.
Ce-dernier explique être heureux que le rugby puisse enfin reprendre ses droits.
Il a néanmoins une pensée pour le club de Montpellier qui réalise un début de saison catastrophique. Extrait:
“Je suis heureux que le rugby recommence et que des matches se succèdent. Les femmes vont gueuler de plus en plus mais pendant 6 mois, on était à l’herbage, on broutait, on regrettait le rugby. Je me suis amusé sur différents matches, je suis allé voir Racing – Montpellier et là, à Montpellier, c’est silence on coule. En plus Pollard termine le genou dans la boite à gants et ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Montpellier et son président.”
Il évoque ensuite les équipes qui sont déjà en difficultés et celles qui au contraire, sont en bonne posture. Extrait:
“Je pense que ce Top 14 va être intéressant par rapport aux équipes qui peuvent descendre : Castres est mal en point, Bayonne ce sera dur mais ils peuvent s’en sortir, Agen aussi… Ça commence à se dessiner, on commence à voir les équipes qui vont avoir du mal. Pau fait un bon début de saison. Puis mon Thomas Lombard et le Stade-Français qui ont bénéficié d’une semaine de repos supplémentaire sont allés gagner à Castres. J’ai toujours pensé que Paris allait faire une grosse saison cette année et ils vont faire une belle saison car l’âme du Stade-Français revient.”
Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond peste contre les nouvelles règles qui ne favorisent en aucun cas le jeu. Extrait:
“Concernant les nouvelles règles : avec les anciennes règles, quand on disputait un ballon au sol, le défenseur devait ramasser la balle à deux mains et lutter quitte à prendre des mecs dans la gueule. J’ai vraiment l’impression que les arbitres ont totalement changé d’attitude. Maintenant, quand un défenseur met un doigt ou un ongle sur le ballon, au bout d’un quart de seconde il y a pénalité. Je me demande si ça ne favorise pas un jeu un peu plus secure. Aller au sol, ça devient dangereux, d’où ces trois essais sur ballons portés à Toulon, deux essais sur ballons portés pour Bayonne. Je me demande si les bonnes intentions de départ, dans la réalité ne se concrétisent pas par un retour en arrière.”
Pour conclure, le consultant conseille a Fabien Galthié de quitter son poste avant d’être viré comme l’a été Guy Novès en 2017. Extrait:
“J’ai eu une discussion avec Fabien Galthié après Racing – Montpellier. Il m’a fait un peu la leçon sur ce que j’avais dit et ce qu’il n’avait pas dit. Il m’a dit qu’il n’y avait pas de numéro attitré quand on jouait pour l’équipe de France et que tout le monde devait se remettre perpétuellement en question. Pour moi, un très bon joueur a deux jokers, un bon joueur a un joker et le mec qui arrive n’a pas intérêt à se planter sinon il va direct au placard. Un roulement peut arriver à n’importe quel moment mais un bon joueur peut jouer deux, trois quatre et peut-être même six matches d’affilée en période internationale. On n’est pas tout à fait d’accord avec Fabien mais sur le fond on est d’accord. Par contre, je veux savoir ce que tu ferais si Bernard Laporte n’était pas réélu. Honnêtement, je n’y crois pas beaucoup car Bernard Laporte est en avance. Mais si Bernard n’est pas réélu, je pense qu’il faudrait que tu te tires avant d’être viré. C’est un peu comme Guy Novès qui pensait qu’il allait être gardé. Mais les rapports ne sont plus les mêmes quand toute une équipe est changée à la tête de la FFR. C’est un peu la chance aux sorcières. A la première série de deux défaites, tu sauteras et c’est un licenciement à retardement.”