Les nouvelles règles du Top 14 dans le secteur du jeu au sol incite les arbitres à multiplier les coups de sifflet.
Au final, plutôt que de favoriser le jeu, les nouvelles règles rendent les matches très hachés et réduisent considérablement le temps de jeu effectif.
Par exemple, pour le match entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby disputé dimanche soir au Stade Mayol, le temps de jeu effectif a été seulement de 26 minutes.
Pourquoi un si petit temps de jeu effectif ? Car les arbitres ont décidé de récompenser beaucoup plus rapidement les joueurs qui grattaient les ballons.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, un joueur du Top 14 a exprimé – sous couvert d’anonymat – son dégoût des nouvelles règles.
Selon lui, ces nouvelles règles risquent de faire fuir certains supporters en raison des matches désormais très hachés et bien moins plaisant à regarder. Extrait:
« Franchement, on ne comprend rien à l’arbitrage depuis la reprise. Le mec qui voit du Top 14 pour la première fois à la télé, je pense qu’il change de chaîne tellement c’est haché et ça siffle. Il n’y a aucun rythme, aucun jeu. On ne peut rien mettre en place. La seule chose que les équipes vont se dire, c’est qu’il faut mettre des grands coups de pied quand elles ont la balle dans leur camp et envoyer deux ou trois mecs gratter les ballons… »