13 des 14 clubs du Top 14 ont signé la lettre de la Ligue Nationale de Rugby envoyée à la Fédération Française de Rugby pour évoquer le problème du calendrier international.
Seul le club de Montpellier et son président Mohed Altrad ont décidé de ne pas la signer. Et pour cause, Mohed Altrad est l’un des partenaires majeurs du XV de France. Ce-dernier ne souhaite pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la FFR.
Mais un autre président de club a exprimé un avis mitigé vis-à-vis des menaces de la Ligue Nationale de Rugby envers la FFR et l’équipe de France, au sujet du blocage des joueurs internationaux pour le premier match contre le Pays-de-Galles.
Interrogé par le site Actu Rugby, le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau a expliqué que s’il avait des internationaux Français, il aurait fini par les libérer. Extrait:
“À mon sens, cette situation devient totalement pathétique. Je pense que les deux parties vont camper sur leurs positions. À titre personnel, si j’avais des joueurs internationaux dans le contexte actuel, et même si j’ai fait preuve de solidarité avec les clubs, je pense que je finirais par les libérer.”
Evidemment, il est plus facile d’affirmer cela lorsqu’on est dépourvu d’internationaux Français.