L’information est révélée par RMC Sport ce mercredi après-midi.
Le troisième ligne et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, Mahamadou Diaby accuse un joueur de La Rochelle d’avoir tenu des propos racistes à son encontre lors du dernier match de Top 14 entre les deux équipes, dimanche, à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Mahamadou Diaby cible plus précisément le talonneur du Stade Rochelais à savoir Pierre Bourgarit. Il explique que le Rochelais l’a traité de “Tarzan” durant la rencontre.
Il précise que des témoins ont tout entendu. Extrait:
“Il y a des témoins, je ne suis pas le seul à l’avoir entendu.”
En conférence de presse, Mahamadou Diaby a exprimé sa colère, sa déception et son incompréhension. Il ne comprend pas comment un international Français peut tenir de tels propos.
Le joueur Bordelais a préféré en parler aux journalistes car il ne pouvait plus garder cela pour lui plus longtemps. Extrait:
“Honte à lui, c’est un joueur international qui représente pourtant le pays. Dans l’époque dans laquelle on vit, ça me paraissait important d’en parler avec vous. On est un des sports qui regorge de fortes valeurs humaines. En 2020, ça n’a rien à faire dans notre sport. Moi ça m’a fait mal même si je peux passer outre. Il ne sera sûrement pas puni pour ce qu’il a fait. Je ne sais pas quelle est la conduite à tenir. Je ne pensais pas que ça allait m’arriver.”
Mahamadou Diaby a décidé de ne pas saisir la Ligue Nationale de Rugby et ajoute ne pas avoir décidé s’il allait porter plainte ou non contre Pierre Bourgarit.
Pour sa part, le président de l’UBB, Laurent Marti songe à donner une suite à cette affaire et aurait la ferme intention de défendre son joueur.
Du côté de La Rochelle, le club soutient son joueur et assure qu’il n’y a pas eu de propos racistes tenus. Les Maritimes vont communiquer prochainement sur cette affaire.