Les dirigeants du rugby Français ont rencontré certains membres du gouvernement au mois de septembre dernier afin de demander des aides en cette période de crise sanitaire et donc de crise financière.
Depuis, l’Etat n’était pas passé à l’acte et n’avait encore attribué aucune aide au rugby Français. Mais cela a évolué cette semaine.
En effet, nous apprenons ce vendredi que le Top 14 et la Pro D2 vont recevoir une aide d’environ 40 millions d’euros de l’Etat. Il est précisé que 70% de la somme sera versée à la Ligue Nationale de Rugby dès la mi-novembre, soit environ 30 millions d’euros.
Interrogé à ce sujet ce vendredi, certains présidents de Top 14 ont expliqué que cette aide était la bienvenue mais qu’elle n’allait clairement pas suffire.
Et pour cause, le rugby Français estime qu’avec des matches à huis clos, le manque à gagner pour les clubs de Top 14 et de Pro D2 est de 180 millions d’euros.
Alors cette aide de l’Etat ne convient pas aux acteurs du rugby Français comme l’explique un président de club à RMC Sport. Extrait:
“Si c’est pour toute la saison, c’est un pansement sur une jambe de bois.”
Même son de cloche pour le président du LOU Rugby, Yann Roubert. Extrait:
“C’est un début mais c’est très, très loin d’être à la hauteur des enjeux et des difficultés que l’on connait. Ça ne suffira pas. On peut évidemment se réjouir que le sport professionnel, dont le rugby, puisse continuer. C’est formidable pour le jeu et pour le sport. Mais si on regarde l’aspect économique, c’était intenable à 5.000 spectateurs, catastrophique à 1.000 et encore plus abominable à huis clos. On continue à assumer toutes nos charges mais on n’a pas le droit de faire rentrer le moindre euro.”
Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau indique à son tour qu’une nouvelle réunion va avoir lieu avec le gouvernement pour exiger de nouvelles aides. Extrait:
“On aura inévitablement des discussions avec les services de l’Etat qui sont, je pense, conscients de la situation. On ne peut pas permettre au sport professionnel de continuer son activité sans le soutenir en raison des huis clos. Ce n’est pas compatible.”
Le rugby Français attend notamment avec impatience une exonération des charges sociales. Affaire à suivre…