Suite à l’annulation du match entre le XV de France et les Fidji qui devait se jouer ce dimanche après-midi à Vannes, les internationaux Français ont été libérés et renvoyés dans leurs clubs par le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Ainsi, les internationaux Français pourront finalement jouer les matches du Top 14 ce week-end.
Reste à savoir si les clubs décideront de chambouler leur composition d’équipe à la dernière minute.
A ce sujet, le Stade-Français Paris a rapidement tranché. En effet, le manager du club Parisien, Gonzalo Quesada a pris sa décision : il ne fera pas jouer ses internationaux, à savoir Gaël Fickou et Julien Delbouis qui étaient à Marcoussis toute la semaine.
Il se confie à ce sujet. Extrait:
« On avait décidé des titulaires pour ce match mercredi, on a donné le banc aujourd’hui. On m’a annoncé que les internationaux allaient rentrer. Mais je n’ai jamais pensé à enlever un joueur qui s’était entraîné toute la semaine avec l’équipe pour mettre à sa place un autre qui était avec l’équipe de France et qui aurait débarqué la veille du match.
Ceux qui étaient là ont travaillé toute la semaine, pris des repères pour un match important. On savait que cette semaine était la dernière sans Gaël Fickou. On savait que Julien Delbouis ne serait pas non plus là ce week-end, comme Waisea. On avait trois de nos centres impliqués dans le match France-Fidji. On a travaillé avec les deux qui sont restés là. On n’aura pas de centre remplaçant contre La Rochelle, on va faire avec. »
Pour Gonzalo Quesada, modifier sa composition d’équipe à la dernière minute serait un véritable manque de respect pour les joueurs qui se sont entraînés toute la semaine pour disputer ce match contre La Rochelle, programmé dimanche soir à 21h05. Extrait:
« Ça serait un manque de respect pour tout ce qu’on veut être comme équipe, les valeurs sur lesquelles on travaille. Je ne peux pas sortir un joueur qui a travaillé toute la semaine avec l’équipe. C’est peut-être con de ma part. C’est dommage, ce n’est pas la faute de Gaël ou de Julien, mais leurs copains ont préparé ce match cette semaine. »
Par ailleurs, Gonzalo Quesada estime qu’une nouvelle polémique devrait éclater entre la Fédération et la Ligue étant donné que les internationaux Français devaient réintégrer leurs équipes du Top 14 à l’issue du match contre les Fidji, chose qui a été modifiée étant donné l’annulation de la rencontre. Extrait:
« J’imagine que, malheureusement, il y aura un nouveau sujet de discussion virulent entre la Ligue et la Fédération. Je savais que j’allais devoir tirer sur la corde avec nos centres, mais que je pourrais récupérer Gaël, que je n’avais pas eu pendant plusieurs semaines. J’espère qu’il y aura une cohérence. Mais je ne sais pas comment je vais faire sur certains postes si on continue à ajouter des matches internationaux. Je n’ai pas encore assez d’information pour savoir comment ça va continuer. »