Ce-dernier est revenu sur cette très belle prestation du XV de France.
Il se remémore notamment cette incroyable séquence défensive réalisée par les Bleus, en fin de première mi-temps, face aux assauts Anglais. Extrait:
“On y a aussi cru parce qu’on avait réussi à les refouler pendant deux ou trois minutes à cinquante centimètres de notre ligne. On voyait bien que, mentalement et physiquement, on tenait le choc.
Je revois tous les mecs soudés, groupés, qui se relèvent à fond pour se replacer et être prêts pour le ruck suivant. Il fallait ça pour les repousser à ce moment-là. On était toujours deux ou trois à repousser le porteur de balle. On n’a surtout pas commis de faute, ce qui est quand même très dur quand vous subissez une pression pareille pendant aussi longtemps. En fin de mi-temps, avec la fatigue, contre eux, c’était un super boulot.”
Le Toulonnais explique les joueurs Français ont été galvanisés par l’attitude des Anglais tout au long de la semaine. Extrait:
“On était préparés mentalement pour accomplir un gros match. On savait qu’on allait peut-être être pris de haut, ça nous a galvanisés. Il fallait les regarder tout de suite dans les yeux, bien regarder celui qu’on avait en face.”
Pour conclure, Gabin Villière concède que la déception régnait dans les vestiaires à la fin du match. Extrait:
“Un peu d’abattement mais beaucoup de fierté. Beaucoup de fatigue aussi parce que le match a duré 96 minutes et que physiquement, c’était très dur.”