Ce-dernier a dans un premier temps pesté contre le règlement de cette Coupe d’automne des Nations.
Il ne comprend pas pourquoi les dirigeants du Comité d’organisation de la compétition ont décidé de miser sur la mort subite en cas de match nul.
Selon lui, un tel règlement est stupide car l’arbitre se retrouve finalement avec une responsabilité immense. Extrait:
“On aurait pu gagner, on aurait dû gagner. Bon, on a gagné dans l’esprit finalement, disons-le ! On monte un championnat à cause du Covid, réunissant les meilleures équipes. Et il s’est passé quoi lorsqu’ils ont décidé du règlement ? J’imagine une réunion qui dure deux heures, les mecs sont fatigués, il fait chaud, l’apéro arrive au coin d’une table… On fait quoi s’il y a match nul ? La mort subite ? Je n’arrive pas à comprendre comment ! Il y a peu de match nul dans le rugby, mais c’est anormal de faire basculer une décision de la sorte. Moi, j’aurais fait deux fois 10 minutes et terminé ! La mort subite en cas de match nul, la responsabilité de l’arbitre devient énorme ! Mais il se trouve que sur une action qui ne ressemble à aucune autre du match, c’est une décision arbitrale qui est difficile et apparemment Didier Mené annonce qu’il y a réellement une faute.”
Il se dit frustré par les nouvelles règles du rugby qui empêchent clairement les joueurs de mener des séquences offensives d’envergure sous peine de s’isoler et de se faire sanctionner. Extrait:
“Ce qui me gêne un peu dans ce match et dans le rugby en général, c’est qu’on ne peut pas relancer car tu relances, tu te fais croquer, tu te fais bloquer, c’est terminé ! A l’image de Raka. Je ne peux pas lui en vouloir de ne pas donner le ballon à Dulin, mais sur l’ensemble du match, c’est une partie de gagne terrain. La règle favorise le défenseur qui vient gratter comme un ragondin. Comme un rat ! Aucun arrière ne prend le risque de relancer car si tu te fais croquer, il y a une pénalité. Donc on n’a jamais autant tapé pour occuper le terrain, presser et gratter. C’est ce qui me gêne car on perd sur une relance de Raka et il se fait croquer. C’est une façon de jouer qui est casse c****…”
Il reste néanmoins satisfait de la relève qui existe au sein du groupe France. Extrait:
“Les Anglais marquent à la dernière seconde donc on doit gagner… Et comme souvent, c’est l’équipe qui rattrape qui gagne. C’est ce qu’il s’est passé malheureusement. Mais ce n’est pas le plus important dans ce match. Ce qui est important c’est de savoir qu’il y a une relève et qu’ils se sont tous sublimés. Dans cette équipe de France, il y a une émulation, une concurrence, une montée d’excellence. Il n’y a pas de sénateur. C’est très intéressant.”
Il cite les joueurs qui ont su marquer des points lors de cette rencontre. Extrait:
“Il y a trois sortes de joueurs dans cette équipe : il y a les jeunes pouces (Geraci, Woki, Pesenti), puis il y a les jeunes cadres (Ntamack, Serin, Dupont, Thomas…). J’ai envie de dire un petit mot pour la troisième catégorie de joueurs, les micro-ondes. Ceux qui passent au micro-ondes à 850 watts, ils sont réchauffés. Les oubliés, les anciens oubliés et qui reviennent, ils ont la dalle, ils ont les crocs : les Danty, les Dulin, les Bézy. Ils ont fait un match exceptionnel. Donc vive les micro-ondes !”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond ne manque pas de traiter les joueurs Anglais de crétins pour leurs mauvais choix de jeu. Extrait:
“Cette 39ème minute de jeu lorsque l’on est acculés, on est pilonnés sur notre ligne. Les Anglais sont plus orgueilleux qu’intelligents comme d’habitude. Ils veulent nous culbuter plutôt que de jouer le 4 contre 1 à gauche ! Vous êtes des crétins ! Il y a un 5 contre 2 à droite mais non, ils veulent nous renverser. Ils veulent nous marcher sur la gueule.”