Dans les derniers moments du match, ce-dernier a pris des décisions litigieuses qui ont finalement permis aux Anglais de s’imposer lors des prolongations.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe revient en détail sur plusieurs séquences de jeu et plusieurs décisions de l’arbitre qui semblent litigieuses.
L’ancien arbitre Français Didier Mené avoue d’ailleurs ne pas être d’accord avec les décisions de Monsieur Andrew Brace à deux reprises.
A la 79ème minute du match, Alivereti Raka est sanctionné pour avoir gêné la libération du ballon côté Anglais, ce qui offre une pénalité de la gagne qu’Owen Farrell n’aura pas réussi à convertir.
Didier Mené estime que l’ailier Français avait fait le nécessaire pour s’extraire de la zone et n’aurait pas dû être sanctionné. Extrait:
« A vitesse réelle, je trouve que Raka fait l’effort de sortir. L’arbitre fixe son analyse sur Raka alors que l’action, elle se passe entre le plaqué et les gratteurs français. Là, on est à une minute de la fin, dans un match serré, et il faut prendre des décisions évidentes. Celle-là, à mon avis, ne l’est pas. »
Autre point de désaccord pour Didier Mené : la faute sifflée à l’encontre de Seleviaso Tolofua à la 81ème minute de jeu. Selon Andrew Brace, le joueur du Stade-Toulousain n’aurait pas supporté le poids de son corps au moment de gratter le ballon.
Pour Didier Mené, c’est totalement faux. Extrait:
« Là non plus, je ne suis pas d’accord. Au début du rapport de force, le gratteur a la bonne attitude, il est sur ses appuis, veut gratter et le plaqué garde le ballon au sol. C’est lui qui aurait dû être sanctionné. »
En revanche, Didier Mené s’est montré en accord avec l’arbitre Irlandais au moment d’évoquer la dernière faute Française réalisée par Louis Carbonel au moment de venir en soutien à son ailier Alivereti Raka en difficulté. Extrait:
« Carbonel vient s’allonger sur le plaqué Raka, il n’est pas sur ses appuis et il y a un contest de Maro Itoje. Carbonel est le premier sur la zone et il se met à la faute en empêchant le contest. Des soutiens offensifs qui se couchent, vous en voyez souvent dans les matches. Quand il n’y a pas de contest, l’arbitre trie et laisse faire. Alors que là, l’Anglais vient contester et il en est empêché par Carbonel qui se couche sur le plaqué… »
Ce fut la pénalité de la gagne pour Owen Farrell et les Anglais.