Cette annonce a bien évidemment choqué le rugby Français puisque, jusqu’à présent, jamais aucun joueur Tricolore n’avait osé se retirer volontairement du groupe France et d’annoncer une retraite uniquement internationale à seulement 28 ans.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique Magazine cette semaine, le joueur Clermontois est revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.
Il indique se sentir beaucoup mieux qu’avant et savoure cette retraite internationale. Il explique pourquoi. Extrait:
“Je ne me suis jamais senti aussi bien, aussi libre, aussi libéré. Prendre cette décision n’a pas été simple, elle a été mûrement réfléchie. Longuement, très longuement. L’objectif c’était d’être plus investi au sein de mon club, passer beaucoup plus de temps avec ma famille, et prendre le temps de réfléchir et d’anticiper mon après-carrière. J’en ressens les bienfaits aujourd’hui. J’ai plus de temps pour ma famille, pour profiter de ceux que j’aime. Tout est plus simple et facile à organiser. Cela a été un gros changement. Je n’ai plus cette angoisse du départ, de devoir laisser ma femme et mon fils, de rater des moments de vie importants. Ma nouvelle vie, c’est celle-là et elle me plaît. Cette décision a complètement bouleversé l’organisation de ma vie. J’ai pris le temps de me poser, de réfléchir à la façon dont je pouvais être encore plus utile à mon club.”
Il réfute avoir quitté l’équipe de France à cause d’une trop forte pression. Extrait:
“La pression, ça ne m’a jamais fait peur, ni même gêné. C’est vraiment une question de temps. J’ai le sentiment aujourd’hui de pouvoir faire les choses à fond, que ce soit avec mon club, avec ma famille ou pour mon avenir. Je vous le répète, c’est un choix lié à ma famille. J’en avais marre de ne pas être à la maison.”
Sébastien Vahaamahina l’annonce : il ne changera pas d’avis et ne rejouera plus jamais pour l’équipe de France. Extrait:
“Le staff de l’équipe de France n’a jamais cherché à me faire revenir sur ma décision et je trouve cela très respectueux de leur part. Je ne changerai pas d’avis. Je ne reviendrai pas avec les Bleus.”
S’il indique prendre beaucoup de plaisir à suivre les matches du XV de France, il précise n’avoir aucun regret d’y être. Même la Coupe du monde de 2023 ne lui donne pas envie. Extrait:
“J’ai du plaisir à suivre cette équipe, mais aucun regret à ne pas être avec eux. Vraiment aucun. Je suis trop bien chez moi avec ma famille. La Coupe du monde de 2023 ? Non. Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans ma décision ? Je comprends que ça puisse faire rêver, mais de mon côté je n’ai pas baigné dans cette culture. Ce sport, je ne l’ai découvert qu’à l’âge de 14 ans. Dans ma jeunesse, je ne connaissais aucun joueur professionnel. Je n’avais pas d’idole particulière.”