Suite au rachat des droits télé de la Ligue 1 par Mediapro, Canal + perdait une grande partie des diffusions des matches du football Français qui revenaient donc à Téléfoot.
C’est suite à la perte de ces droits télé que les dirigeants de Canal + décidaient de diffuser davantage de rugby et attribuant notamment le lucratif créneau du dimanche soir au Top 14.
Bien évidemment, la Ligue Nationale de Rugby se félicitait de l’obtention de ce nouveau créneau du dimanche soir.
En réalité, Canal + a simplement voulu se servir du rugby pour combler son trou du dimanche soir. La preuve en est avec le fiasco autour de Mediapro.
Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 n’est plus capable de payer les droits télé du championnat Français et la chaîne Téléfoot va donc fermer le 21 décembre prochain.
Par conséquent, le foot Français s’est mis à la recherche d’un nouveau diffuseur et Canal + s’est bien évidemment montré intéressé pour récupérer les droits télé dont il était détenteur il y a encore quelques mois.
Pour l’heure et selon les informations du Midi Olympique, Canal + se montrerait discret sur ce dossier. Mais la volonté de récupérer le football Français est réelle.
Si Canal + venait à diffuser à nouveau la Ligue 1, forcément, la case du dimanche soir ne serait plus attribuée au rugby mais serait récupérée par le football qui génère des audiences beaucoup plus conséquentes.
Ce n’est pas tout puisque la Pro D2 pourrait également perdre gros dans cette affaire. Canal + avait réussi à faire une place à la Pro D2 suite à la perte des droits de la Ligue 1.
Et selon le bi-hebdomadaire, Canal + aurait d’ores et déjà engagé des négociations pour sous-licencier ses droits de la Pro D2 à Eurosport.
Le fiasco Mediapro pourrait donc créer un véritable fiasco entre Canal + et le rugby Français. Affaire à suivre…