Une modification a été faite suite aux nombreuses critiques dont a été victime Andrew Brace pour son arbitrage de la finale de la Coupe d’automne des Nations entre l’Angleterre et la France.
C’est finalement Mike Adamson qui sera l’arbitre du match.
Cette modification a bien évidemment suscité de nombreuses spéculations et Joël Jutge a souhaité crever l’abcès.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le responsable des arbitres de l’EPCR a mis les choses au clair. Extrait:
“La raison pour laquelle le comité de sélection et moi-même avons pris la décision d’échanger les désignations d’Andrew Brace et de Mike Adamson est toute simple : en prenant en compte plusieurs éléments, il nous est apparu que M. Brace ne pouvait pas évoluer dans les conditions de calme et d’apaisement nécessaires pour diriger ce match entre le Stade toulousain et le champion d’Europe. Cette rencontre s’annonce très serrée, susceptible de se jouer à un coup de sifflet, et il nous a semblé que le contexte du moment ne se prêtait pas à ce que ce soit Andrew Brace qui le donne. Il aurait pu y avoir trop d’interprétations négatives des deux côtés. Vous savez, ce sont des questions que l’on se pose avant chaque journée, pour tous les matchs, et c’est de plus en plus difficile en ce moment où tout le monde est à cran.”
Il l’affirme : il ne s’agit en aucun cas d’une sanction attribuée à Andrew Brace comme il a pu le lire sur internet. Extrait:
“C’est très important de le préciser, et je le dis sans aucune langue de bois : ce changement de désignation n’est en aucun cas une sanction à l’encontre d’Andrew Brace, encore moins un signe de défiance à son égard. C’est un arbitre en lequel nous croyons beaucoup, qui est jeune et évidemment encore perfectible, mais qui figure déjà dans le panel des 6 Nations et est promis à un bel avenir.”
Joël Jutge indique qu’il n’aurait pas été intelligent d’envoyer Andrew Brace en France alors que cette polémique est encore fraîche. Extrait:
“On veut lui permettre d’évoluer dans les conditions les plus sereines possibles. En tant que manager des arbitres, c’est mon rôle que de prendre ce genre de décision qui n’est rien d’autre qu’un moyen de le protéger. Il était préférable de mettre de la distance et du temps entre M. Brace et le public français, pour le moment.”