En effet, la rencontre opposant le Castres Olympique à l’Aviron Bayonnais ne se jouera pas ce dimanche à 16h00 comme initialement prévu.
Et pour cause, plusieurs cas de Covid-19 on été signalés dans les rangs de l’Aviron Bayonnais ces dernières heures, ce qui entraîne un report de son match à Castres.
La Ligue Nationale de Rugby va donc devoir trouver une date de report pour cette rencontre, dans un calendrier qui est déjà surchargé.
Dans un communiqué publié sur le site officiel du club Basque, l’Aviron Bayonnais déplore le protocole sanitaire de l’EPCR. En effet, l’effectif Bayonnais aurait été contaminé lors de son match de Challenge Cup contre Leicester, le week-end dernier.
Deux joueurs Anglais aurait également détecté deux joueurs asymptomatiques dans son effectif quelques jours après cette rencontre face à Bayonne.
Selon Bayonne, l’EPCR n’assure pas avec un protocole sanitaire beaucoup trop souple.
Voici le communiqué de Bayonne :
“Suite à la série de tests effectuée ce matin, plusieurs cas positifs à la COVID-19 ont été décelés au sein de l’effectif professionnel de l’Aviron Bayonnais malgré le respect le plus strict du protocole sanitaire mis en place par la Ligue Nationale de Rugby.
Ces résultats positifs sont intervenus suite à la rencontre de Challenge Cup disputée le samedi 19 décembre dernier face aux Leicester Tigers. Le club anglais avait lui-même déclaré, suite à cette rencontre, deux cas symptomatiques positifs à la Covid-19 dans son effectif.
L’Aviron Bayonnais s’interroge donc sur la cohérence et l’efficacité du protocole sanitaire mis en place par l’EPCR et ses conditions d’applications beaucoup plus souples comparées à celles du protocole de la Ligue Nationale de Rugby.
Le club ne peut que déplorer cette situation qui compromet la préparation d’échéances importantes en Top 14, à savoir le déplacement à Castres prévu demain soir, reporté par la LNR, et la réception de la Section Paloise le samedi 2 janvier 2021.
Soucieux de préserver la santé de ses joueurs, de son staff et de ses salariés, l’Aviron Bayonnais Rugby Pro est contraint de fermer ses portes pour une durée minimale de 7 jours pour espérer contenir la contagion de la maladie et envisager une reprise rapide et sûre de la compétition.
De plus amples informations seront communiquées après le retour de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby.”
Voilà un nouveau scandale pour l’EPCR.