Pour rappel, le sélectionneur Fabien Galthié souhaite réellement pouvoir compter sur 42 joueurs pour préparer ses matches. Problème : les clubs du Top 14 estiment que c’est trop.
Des négociations sont donc menées depuis quelques jours et à en croire les informations du Midi Olympique de lundi, un accord aurait été trouvé entre les deux entités du rugby Français.
Lors de la réunion tenue le 23 décembre dernier, un accord aurait été trouvé concernant une convention FFR – LNR pour la mise à disposition des internationaux Français.
Ce mardi, des détails devront être réglés, mais nous connaissons d’ores et déjà les grandes lignes de cette convention.
Ainsi, les clubs du Top 14 ont accepté de libérer non pas 42 mais 37 joueurs pour le prochain Tournoi des Six-Nations. Fabien Galthié dévoilera donc, le jeudi 7 janvier prochain, un groupe France composé de 37 joueurs.
Le sélectionneur des Bleus dévoilera dans la foulée une liste de 5 joueurs supplémentaires qu’il devra piocher dans différents endroits : en Pro D2 ou bien dans des clubs du Top 14 qui ne comptent pas de joueurs retenus dans la première liste des 37 joueurs.
Cette liste supplémentaire permettra à Fabien Galthié de préparer les rencontres du XV de France avec 42 joueurs. En revanche, il ne devrait pas convoquer de joueurs de l’équipe de France à VII comme il l’avait fait lors de la dernière tournée d’automne.
Tout ce beau monde partira en stage dès le 25 janvier prochain du côté de Nice puis prendra la direction de Rome dans la foulée pour disputer le premier match du Tournoi contre l’Italie, le 6 février.
A noter que les cinq joueurs supplémentaires qui viendront compléter le groupe France seront nommés pour les trois premières semaines du Tournoi. Fabien Galthié devra en nommer cinq autres pour les trois dernières semaines.
Les mercredis soirs, Fabien Galthié devra dévoiler sa composition d’équipe du week-end ainsi que la liste des 8 remplaçants et des 5 joueurs réservistes. Les 14 joueurs non-retenus pourront effectuer leur retour en club dès le jeudi matin afin de postuler pour les matches de championnat.
Dernière précision du Midi Olympique : lors des semaines sans match, tous les joueurs seront libérés et pourront regagner leurs clubs respectifs. Seulement, Fabien Galthié pourra protéger 23 joueurs qui ne pourront pas être alignés en Top 14 lors des semaines de relâche.
Cette convention pourrait s’étendre jusqu’en 2023.
Affaire à suivre…