C’est finalement une très mauvaise nouvelle pour le rugby Français et notamment pour la Coupe d’Europe et le Tournoi des Six-Nations.
A cette heure-ci, personne ne peut encore dire si la Champions Cup pourra se terminer sans embûche et si le Tournoi des Six-Nations pourra débuter en temps et en heure.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a récemment exprimé sa crainte. Extrait:
“S’ils ferment les frontières pendant deux mois, on ne pourra pas jouer le Tournoi des 6 Nations.”
Et justement, le Royaume-Uni a pris la décision de faire très attention aux flux de personnes durant cette période. Extrait:
« Depuis le lundi 14 décembre, tous les voyageurs venant de France doivent déclarer un lieu d’autoconfinement au Royaume-Uni, dans lequel ils devront se tenir isolés pendant dix jours. »
Il faut dire que la situation devient critique au Royaume-Uni où plus de 53 000 nouveaux cas ont été détectés en l’espace de 24h00 : un record !
Si les clubs et les sélections nationales pourraient obtenir des dérogations pour voyager au Royaume-Uni, en revanche, le retour des supporters dans les stades pourrait être reporté une nouvelle fois.
Sans supporters dans les stades, le Tournoi des Six-Nations pourra-t-il débuter ?
Bernard Laporte espère qu’une solution sera trouvée sans quoi, les pertes financières pourraient s’avérer énormes. Extrait:
« On espère que, petit à petit, on pourra retrouver une vie normale et que les gens pourront revenir dans les stades. Il peut y avoir une différence entre un lieu ouvert comme dans un stade et un lieu fermé comme dans une salle. Si on me dit qu’on met une personne tous les quatre sièges dans un stade et une personne tous les huit sièges dans une salle fermée, ça me paraîtrait logique. »