Ce-dernier n’a pas manqué de pointer du doigt certains joueurs de l’effectif Agenais qui ne sont pas au niveau physiquement en raison d’un manque de travail.
S’il ne révèle aucun nom, il précise avoir averti les joueurs visés et cela sans langue de bois. Extrait:
“Nous avons un groupe hétéroclite. Certains laissent la santé sur le terrain. D’autres sont plus oisifs, pas à 100 % dans le projet du club. Et cela n’est pas normal. Quand un copain fait des sacrifices pour être performant, tu te dois de les faire. Aujourd’hui, on se retrouve avec des cadres usés par de longues saisons à batailler pour le maintien. Mathieu Lamoulie, Dave Ryan et Vincent Farré sont aujourd’hui blessés, parce qu’ils se donnent à fond sur le terrain. Et ont été très sollicités car certains ne sont pas au niveau physique, où ont une hygiène de vie qui a provoqué des blessures. On a le droit de ne pas être bon sur un match au rugby, mais pas de ne pas s’envoyer. Les intéressés se reconnaîtront. D’ailleurs, je leur ai déjà dit en face.”
Par ailleurs, Mathieu Barrau concède que la formation Agenaise ne boxe pas dans la même catégorie que certaines autres équipes du Top 14. Il prend l’exemple de Toulon. Extrait:
“À Agen, on a besoin d’un maximum de joueurs concernés et unis. C’est qui a fait la force de cette équipe. Contre Toulon, il y avait au coup d’envoi 341 sélections néo-zélandaises, sud-africaines, françaises etc. contre 17 à Agen, réparties entre Tetrashvili et NGauamo. On ne boxe pas dans la même catégorie certes, mais on peut faire mieux si tout le monde est concerné. On pourra davantage faire tourner l’effectif, reposer des cadres, profiter de la fraîcheur du banc pour être meilleur en fin de match. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Alors on se fait cogner, on perd des joueurs sur blessures…”