Selon lui, il s’agit clairement d’un scandale et il n’a pas peur de le dire.
Matthieu Blin estime d’ailleurs que la France est en avance sur ces commotions cérébrales par rapport à d’autres nations du rugby. Extrait:
“C’est un scandale ! S’il joue, c’est un scandale ! Pendant la dernière Coupe du monde, on a eu une situation semblable avec Dan Biggar et on en avait énormément parlé. Les étapes de 24 heures sont peut-être plus précises que le protocole commotion adopté par la Ligue Nationale de Rugby. Mais le joueur peut aussi cacher des symptômes car il a vraiment envie de jouer et qu’il ne se rend pas compte des dégâts. C’est la preuve que la France est en avance sur ces commotions cérébrales et cela depuis un long moment.”
Il estime que World Rugby devra assumer ce scandale et cette défaillance du système puisque, pour sa santé, Jonathan Sexton ne devrait en aucun cas jouer. Extrait:
“Il y a une responsabilisation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres. C’est un scandale que va devoir assumer World Rugby ! C’est un scandale et c’est la défaillance d’un système qui n’est pas encore prêt à assumer car ça ferait peur, ça ne serait pas bien pour la presse et ça ferait peur aux enfants de venir jouer au rugby. Mais pas du tout ! Ce serait bien plus intéressant de dire qu’il y a des risques mais que tout est pris en charge ! C’est un scandale ! On vit dans un autre monde. Même si c’est Jonathan Sexton et que c’est une immense star, il n’est pas assez lucide et il ne peut pas décider des choses qu’il ne comprend pas.”