Si les Australiens, les Néo-Zélandais et les Sud-Africains vont pouvoir continuer à jouer via de petits championnats nationaux, en revanche, l’Argentine se retrouve dans une situation extrêmement délicate.
En effet, une seule franchise existe en Argentine : celle des Jaguares. Isolés, les joueurs Argentins se sont retrouvés à l’arrêt total et ne peuvent donc plus pratiquer leur sport… leur métier.
Suite à cette crise sanitaire, de nombreux joueurs Argentins ont décidé de s’exiler pour rejoindre l’Europe et poursuivre leur carrière sportive. Au total, ce sont pas moins de 20 joueurs qui ont quitté l’Argentine pour venir dans des clubs Européens.
Six joueurs ont rejoint le Top 14 cette saison : Petti, Delguy, Paulos, Kremer, Boffelli et Mallia. Quatre autres ont débarqué en Pro D2 : Montagner, De la Fuente, Mensa et Bruni.
Enfin, dix autres joueurs ont rejoint l’Angleterre : Tetaz Chaparro, Socino, Alemanno, S. Carreras, Montoya, Diaz Bonilla, Moroni, Creevy, Orlando et Carreras.
Ce n’est pas tout puisque le technicien Gonzalo Quesada a également été contraint de quitter les Jaguares. L’ancien ouvreur n’a pas eu de difficulté à retrouver un challenge sportif puisque le Stade-Français le courtisait déjà depuis plusieurs mois.
Justement, le manager du club de la Capitale s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour exprimer le mal du rugby Argentin. Extrait:
« Une quarantaine de joueurs argentins était sous contrat chez les Jaguares. Il y avait une belle équipe professionnelle qui donnait l’opportunité à des joueurs d’être pro sans quitter l’Argentine. Si un Championnat de très haut niveau se montait, peu importe où dans le monde, et s’il permettait de générer des finances pour tenir une équipe pro en Argentine, les Jaguares pourraient participer. Je suis certain que beaucoup de joueurs choisiraient de passer pro en restant au pays. Mais, aujourd’hui, je ne vois pas quelle compétition pourrait émerger… Il faudra sans doute attendre encore un peu avant que les Jaguares puissent intégrer un tournoi de haut niveau. »