Ce-dernier indique avoir eu la chance d’assister à deux matches du Stade-Toulousain à huis clos dans les tribunes d’Ernest-Wallon.
Il l’affirme : c’est totalement déroutant. Il indique n’avoir rien ressenti du tout et explique à quel point la ferveur des supporters manque à tout le monde. Extrait:
“J’ai eu la chance, même le privilège, d’avoir vu un ou deux matchs dans ces conditions récemment parce que j’ai encore mes entrées au stade. Franchement, c’est déroutant. J’ai assisté à Toulouse – UBB, par exemple. Tout le monde m’a dit : « Le match était superbe à la télé. » Je n’ai pas du tout ressenti ça dans les tribunes. Il me manquait l’ambiance, la ferveur… Dans le stade, on n’a pas la mise en images de la télévision. Ce que l’on perd en proximité avec l’action grâce aux gros plans ou aux ralentis, on ne le gagne pas avec l’atmosphère de ce lieu si particulier. Ce qui est le cas d’habitude. Oui, être au stade en cette période était un privilège… mais qui ne m’a pas apporté grand-chose, en fait.”
Par ailleurs, Fabien Pelous estime que jouer à domicile ne représente désormais plus un avantage. Extrait:
“Il n’y a plus les avantages de jouer à la maison, notamment cette pression parfois inconsciente sur l’arbitre. Sur un léger en-avant adverse, il arrive que la clameur du public alerte l’arbitre et l’amène à siffler. C’est juste un exemple mais on voit bien que le public est un paramètre important de tout ce qui fait un match de rugby. Ce paramètre n’existe plus actuellement.”