Samedi se jouera l’access match entre le perdant de la finale de Pro D2 Biarritz et le 13ème du Top 14, Bayonne.
C’est donc un derby Basque qui va se jouer pour déterminer laquelle des deux équipes évoluera au sein de l’élite Française la saison prochaine, et laquelle devra continuer son aventure en Pro D2.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais, Jean Monribot a indiqué que son équipe allait rapidement devoir évacuer la frustration de cette défaite contre le Stade-Français pour se concentrer sur ce match contre Biarritz. Extrait:
“Comme j’ai dit aux mecs sur le terrain : « Il faut tout de suite relever la tête, il faut tout de suite oublier cette rencontre car maintenant, il y a le match le plus important de la saison qui va vite arriver. » Donc il faut vite se projeter dessus.”
Il s’attend à un match incroyable, dans une atmosphère incroyable. Extrait:
“Il y avait beaucoup de bruits depuis longtemps autour de ce possible match de barrage contre Biarritz. Certains espéraient, d’autres non… Mais évidemment, ça ne va pas être un match comme les autres. Il va y avoir du bruit autour de ce match. Il faut se concentrer sur une seule chose : tout faire pour maintenir ce club en Top 14.”
D’ailleurs, il précise être au max de l’excitation. Extrait:
“L’excitation, pour moi, elle est au max. Parce que vivre des derbies, pour moi, c’est magnifique. C’est une belle fête. C’est dommage qu’Aguilera ne soit pas plein. Ce sera une belle fête pour le Pays basque.”
Aussi, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais refuse absolument d’évoquer une éventuelle défaite. Extrait:
“Pour l’instant, aucune équipe de Top 14 n’a réussi à gagner cet « access match ». Si tu le gagnes, tu peux sortir cet été, mais si tu le perds, je n’ai même pas envie d’en parler.”
Pour conclure, Jean Monribot explique être ultra-déterminé pour cette rencontre. C’est bien simple : au moment de l’interview samedi vers minuit, Jean Monribot effectuait une séance de vélo pour récupérer et préparer de la meilleure des manières ce derby historique. Extrait:
“Il est minuit (samedi soir), je viens de faire une demi-heure de vélo parce que j’ai envie de récupérer. Là, je suis déterminé. L’ensemble du staff s’est projeté tout de suite. On avait programmé ce barrage, ils l’avaient préparé, on en a parlé depuis bien longtemps. Ce n’est pas quelque chose qui nous tombe sous le nez.”