C’est lundi prochain que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des 42 joueurs retenus pour la Tournée d’automne.
Le technicien devra désigné un nouveau capitaine étant donné que le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon est actuellement indisponible.
Cinq joueurs seraient dans les petits papiers de Fabien Galthié, à savoir Anthony Jelonch, Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Julien Marchand et Gaël Fickou.
Interrogé à ce sujet ce jeudi après-midi en conférence de presse, le centre du Racing 92, Gaël Fickou a fait passer un message au staff de l’équipe de France.
Il l’affirme : le staff peut compter sur lui pour être le capitaine de l’équipe. Extrait:
« On évolue, on grandit. Quand on m’a proposé ici d’épauler Henry Chavancy pour le capitanat, je me suis dit que j’avais vingt-sept ans et qu’il était temps de prendre des responsabilités. En équipe de France, j’épaulais aussi Charles Ollivon, je parlais au groupe. D’autres sont aussi dans ce cas.
Le rassemblement, c’est dans deux semaines, on verra. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi. Un bon capitaine doit penser à l’équipe avant de penser à lui. Montrer l’exemple. Motiver les gars. Il doit être capable de faire la liaison entre les jeunes et les anciens, les travailleurs et ceux qui peuvent s’endormir sur leurs lauriers. J’ai conscience que ça prend beaucoup d’énergie.
J’avais vécu ce rôle en jeunes mais c’est peut-être parce que t’es alors le meilleur joueur que l’on te nomme capitaine. Aujourd’hui capitaine, c’est plus que cela, c’est l’image que peut refléter l’équipe, c’est montrer l’exemple, être le premier à combattre sur le terrain. C’est un rôle très important, que cela soit sur et en dehors du terrain. Il faut être en lien avec tous les mecs, quelles que soient les mentalités, pour avoir une bonne cohésion dans l’équipe. Certains sont des gros bosseurs, d’autres se reposent sur leurs lauriers, il y a aussi des jeunes… Il faut savoir faire le lien entre tout ça.»
Affaire à suivre…