Depuis l’entrée en vigueur du pass vaccinal, les joueurs du Top 14 sont obligés d’être vaccinés pour jouer.
Le troisième ligne Rochelais Wiaan Liebenberg fait partie des joueurs qui ne souhaitent pas se faire vacciner.
Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, il explique ne pas être contre le vaccin. Il estime seulement ne pas être une personne à risque vis-à-vis de ce virus. Extrait:
« Je vous avoue que je n’aime pas trop être à contre-courant, ce n’est pas dans ma nature. Ce choix-là a pourtant entraîné le fait d’être bien distingué des autres. Des fois, j’ai l’impression que tout ça n’est pas la réalité.
Je ne suis pas contre les vaccins, je les ai tous eus jusqu’à présent. Mais statistiquement je ne fais pas partie d’une tranche d’âge qui a de grands risques de faire une forme grave de Covid et de finir en réanimation. »
Il précise avoir contracté le virus il y a quelques mois. Extrait:
« Après ça, j’ai dû faire tous les mois des tests sérologiques et les médecins observaient que j’avais beaucoup d’anticorps, j’en perdais peu entre chaque test. Je préfère lutter comme ça contre le virus plutôt que par un vaccin dont les effets à long terme sont encore méconnus. »
Il concède que le fait de ne pas être vacciné a été un problème pour lui et pour le club. Extrait:
« À chaque nouveau cas, j’étais considéré comme cas contact parce que je suis non vacciné, même si je n’avais pas approché la personne positive. Et je ne pouvais pas revenir tant qu’il y avait un cas positif. Je n’aime pas le fait que mon choix personnel ait entraîné des conséquences pour le club, j’en suis bien conscient et désolé. »
Malgré tout, et après réflexion, Wiaan Liebenberg a pris la décision de ne pas se faire vacciner. Il quittera donc La Rochelle et le Top 14 dès la fin de la saison actuelle. Extrait:
« Il a fallu beaucoup réfléchir. C’est horrible de devoir faire ce choix qui peut potentiellement risquer de te faire perdre ton emploi, ton salaire. Honnêtement, pendant bien une semaine, je n’ai pas été bien, je ne savais plus quoi faire. Finalement, j’avais décidé d’écouter mes convictions. Aujourd’hui, j’étais prêt à faire ce sacrifice-là parce que je n’ai pas 21 ans. Je savais que j’arrivais vers la fin de cette aventure. Depuis le premier confinement, j’ai découvert d’autres passions, j’ai commencé des études, un Master 2 en gestion de patrimoine. Je ne me suis pas interdit, si mon aventure de joueur s’arrêtait, de découvrir autre chose. »
Wiaan Liebenberg conclut. Extrait:
« Se faire vacciner est majoritairement accepté. Si tu ne l’es pas, les gens te regardent comme un complotiste, quelqu’un d’extrême, de débile. Je ne veux pas jouer les victimes, je ne sais pas si c’était mon subconscient mais j’avais l’impression que les gens ne savaient pas quoi faire de mon cas. Je n’ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit, je comprends tout à fait ceux qui ont fait le choix d’être vacciné. Mais j’ai vu que pour eux, c’était difficile d’accepter le mien. Je demande à ce qu’on me traite comme quelqu’un de normal. Qu’on comprenne ma position. »