Le Stade-Toulousain n’arrive plus à gagner.
Les hommes d’Ugo Mola comptabilisent six défaites consécutives et n’ont toujours pas gagné un match en 2022.
Deux journalistes du Midi Olympique ont analysé la situation compliquée du Stade-Toulousain.
Le journaliste Jérôme Prevot estime que Toulouse se qualifiera pour les phases finales malgré ce mauvais passage. Extrait:
“Je pense que Toulouse sera dans le top 6. Le classement montre qu’ils n’en sont pas encore sortis. Ils ne seront pas premier ou deuxième. Mais ils seront dans les six. Puis les phases finales, ce sera un autre épisode du championnat. Ce qui m’intéresse dans le rugby, c’est le rugby, ce n’est pas la psychologie. Une équipe avec Ntamack, Jelonch, Dupont et j’en oublie, elle est obligée de remonter dans le top 5. C’est tout à fait possible.
La mêlée Paloise a fait un match héroïque. C’est ça qui explique que Pau s’est maintenu à flot. Quand Toulouse a commencé à remonter, je pensais que Toulouse allait l’emporter. Mais Pau m’a beaucoup impressionné de par la solidité de sa mêlée et a fait tout ce qu’il fallait pour maintenir la tranchée.”
De son côté, Pierre-Laurent Gou ne manque pas d’exprimer sa grande déception. Extrait:
“En terme de rugby, c’est décevant ! C’est à l’image de ce que produit Toulouse ces dernières journées. Au départ, ils avaient l’excuse de la coupure du Covid et ce n’est pas de leur fait car ils avaient pris toutes les précautions. Il y a eu ces matches reportés. Maintenant, il y a l’excuse de certains internationaux et ce sont des joueurs cadres et qui seraient titulaires dans n’importe quelle sélection au monde ! Maintenant, en terme de rugby, c’est que Toulouse n’a pas la profondeur d’effectif que l’on pensait. Quand certains joueurs ne sont pas là, ça ne tourne pas rond du tout. A Pau, il y avait les frères Arnold, Tolofua, Ramos, Guitoune, Lebel, Neti, Faumuina… Cette équipe était loin d’être scandaleuse. Ils étaient partis pour prendre une rouste, même à 15 contre 14 ! Il a fallu un deuxième rouge pour que les débats s’équilibrent !
Puis ils ont fait une erreur stratégique. Au début de cette supériorité numérique, ils écartent les ballons car il y a des déséquilibres et des surnombres à jouer. Ils se sont mis à vouloir faire une guerre de trancher sauf qu’ils étaient 8 contre 8 et ont tué l’avantage numérique qu’ils avaient sur le terrain. Je pensais qu’ils allaient écarter le ballon. C’est une erreur stratégique monumentale du Stade-Toulousain.”