Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié pour évoquer l’actualité de la semaine.
Dans un premier temps, il estime que l’Afrique du Sud n’a strictement rien à faire dans le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“J’ai entendu dire que l’Afrique du Sud voulait s’inviter dans le Tournoi des Six-Nations. Le Tournoi, ça reste une pseudo Coupe d’Europe. Déjà qu’il y a plein de doublons, que ça emmerde tout le monde et que l’Italie peut perdre pendant 10 ans 50 matches, de toute façon, l’Italie restera car l’Italie c’est l’Europe. Donc ça fait six nations. Pourquoi en rajouter une septième et rajouter des dates dans un calendrier surchargé ? J’en ai marre ! C’est du pipeau ! Arrêtez de gaspiller votre salive. Le Tournoi des Six-Nations, il y a une équipe de trop pour moi qui devrait être remise en question avec un barrage contre la Géorgie ou la Roumanie. Donc stop ! On arrête avec l’Afrique du Sud même s’il n’y a pas de décalage horaire !”
Concernant le match des Bleus à venir contre l’Ecosse, il mise sur une victoire du XV de France. Extrait:
“Ecosse – France ? Mon avis : ça ne sera pas simple mais je pense que l’on va gagner. On va gagner si on change un peu de stratégie par rapport à ce qu’il s’est passé contre l’Irlande. Contre l’Irlande, on a voulu déplacer le jeu et emballer le jeu. Contre l’Ecosse, ce sera le contraire. Il faudra les fixer comme on fixe des punaises dans un mur, il faut les splasher, il faut avancer dans l’axe. Ils ont quatre poumons et pas de rate ! Ils espèrent que le jeu s’emballe et débridé et que ça parte dans tous les sens.”
Au sujet du Top 14, il évoque le changement que provoquent les doublons au classement du Top 14. Extrait:
“Pendant le Tournoi, il y a le Top 14 et ça créé des changements au niveau du classement. Bordeaux-Bègles commence à s’inquiéter, Toulon se rassure, Brive regarde dans le rétroviseur, le Stade-Français refait le coup de l’année dernière, le Racing commence à faire peur, et pour Biarritz ça sent le pâté au piment d’escampette. Il faudra viser la 13ème place pour continuer à espérer. De l’autre côté du tableau, Clermont et La Rochelle espèrent encore. Pau est étonnant, se structure et est une belle équipe. Gagner contre Toulouse à 13 contre 15, c’est un luxe. Toulouse continue son chemin de la croix, Didier.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond revient sur le retour prochain de Pierre Mignoni au Rugby Club Toulonnais, qui travaillera en collaboration avec Franck Azéma à la tête du RCT. Et selon lui, c’est Pierre Mignoni qui commandera, et non pas Franck Azéma. Extrait:
“Il faut parler du mercato des entraineurs : on a vu que Collazo a été évincé de Toulon pour mauvais résultats. Azéma est arrivé il y a trois mois, solide, le patron. Mais ça perd au Stade-Français et contre Castres. On rajoute à Azéma, Pierre Mignoni l’enfant de la rade. Il faudra un crocodile ou un coq car on ne met pas deux coqs dans une basse-cour ou deux crocodile dans une même mare. Le taulier, le patron, celui qui décidera, ce sera Pierre Mignoni.”