Lors d’un récent entretien accordé au journal L’équipe, le troisième ligne aile du Stade Rochelais, Wiaan Liebenberg a indiqué ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid-19.
Conscient que cela allait mettre en péril sa carrière sportive du mois en France, le joueur de 29 ans annonçait qu’il comptait quitter La Rochelle et le Top 14 dès l’été prochain. Extrait:
« Je vous avoue que je n’aime pas trop être à contre-courant, ce n’est pas dans ma nature. Ce choix-là a pourtant entraîné le fait d’être bien distingué des autres. Des fois, j’ai l’impression que tout ça n’est pas la réalité. Je ne suis pas contre les vaccins, je les ai tous eus jusqu’à présent. Mais statistiquement je ne fais pas partie d’une tranche d’âge qui a de grands risques de faire une forme grave de Covid et de finir en réanimation.
Il a fallu beaucoup réfléchir. C’est horrible de devoir faire ce choix qui peut potentiellement risquer de te faire perdre ton emploi, ton salaire. Honnêtement, pendant bien une semaine, je n’ai pas été bien, je ne savais plus quoi faire. Finalement, j’avais décidé d’écouter mes convictions. Aujourd’hui, j’étais prêt à faire ce sacrifice-là parce que je n’ai pas 21 ans. Je savais que j’arrivais vers la fin de cette aventure. Depuis le premier confinement, j’ai découvert d’autres passions, j’ai commencé des études, un Master 2 en gestion de patrimoine. Je ne me suis pas interdit, si mon aventure de joueur s’arrêtait, de découvrir autre chose. »
Ce mardi, nous apprenons que le joueur a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle plutôt que de se faire vacciner.
Il explique sa décision. Extrait:
« C’est encore bizarre pour moi de penser que je vais arrêter. C’était une super aventure jusqu’à maintenant, mais j’ai très hâte d’en découvrir une autre. Je n’ai pas de crainte pour la vie d’après. J’avais envie de ce changement. Je n’ai vraiment pas de regret, j’ai montré tout ce que je voulais montrer, j’ai donné tout ce que j’avais à donner, poursuit-il. J’aurais voulu gagner un titre, mais dans ma vie, il y a des choses encore plus importantes que gagner des titres. Il me reste quand même quelques mois comme joueur, je vais tout donner pour prétendre en remporter un. »
Avec la fin de carrière précipitée de Kévin Gourdon et la fin de contrat de Victor Vito, La Rochelle va devoir reconstruire sa troisième ligne.
Paul Boudehent et Matthias Haddad montent en puissance tandis que Yoan Tanga va arriver en provenance du Racing 92 dès l’été prochain.