Le trois-quarts centre du XV de France, Gaël Fickou s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match des Bleus à venir contre l’Ecosse, programmé samedi après-midi au Stade de France.
Ce-dernier concède que le XV de France est souvent en difficulté contre les Ecossais.
Il s’attend d’ailleurs à affronter une ambiance hostile du côté de Murrayfield. Extrait:
“On est souvent en difficulté contre eux, même chez nous. On est souvent très indisciplinés face à eux. On essaye de s’améliorer. C’est une équipe redoutable, encore plus chez elle, poussée par son public. On essaye d’anticiper au mieux pour répondre de la meilleure des façons, même si on ne peut pas contrôler tous les paramètres d’un match… Mais on sait que l’ambiance sera hostile et la discipline primordiale. Les Écossais avaient essayé de nous faire dégoupiller il y a deux ans car ils savent que nous sommes sanguins. Mais on s’est beaucoup amélioré dans ce secteur.”
Il se rappelle de la défaite concédée contre les Ecossais, il y a deux ans désormais. Extrait:
“Il y a deux ans, on a été surpris oui. On était un peu trop jeune. On a été pris avant même d’arriver dans le stade, avec le bus ralenti par la foule, les chants… On sait à quoi s’attendre. On a plus d’expérience, ça c’est certain. Et positif. On est vigilant, on se prépare à tout, à répondre au mieux à ce qui nous sera proposé.”
Il refuse de dire que le XV de France est le grand favori pour cette rencontre. Extrait:
“Favori, ce n’est qu’un mot. Avec lequel la presse ou l’adversaire aiment bien jouer. Ça reste 23 mecs contre 23 mecs. Et les deux équipes ont le potentiel pour remporter le match.”
Pour conclure, Gaël Fickou estime que Yoram Moefana a les qualités nécessaires pour remplacer Gabin Villière à l’aile. Extrait:
“Il n’a pas besoin de moi. C’est un très bon joueur, il a toutes les qualités pour jouer aussi bien centre ou ailier. Je ne doute pas une seconde de sa capacité à aider l’équipe et à nous faire avancer avec la magie, qui lui appartient, de transformer chaque ballon en action positive. Il est très solide. Et très intelligent…”