En fin de semaine dernière, deux joueurs de Clermont ont effectué des dérapages.
A l’issue du match perdu contre le CA Brive, le centre Tani Vili et l’ailier Marvin O’Connor auraient commis des dérapages nocturnes.
C’est pour cette raison qu’ils ont été écartés du groupe pour le match contre La Rochelle, le week-end dernier, et qu’ils seront également absents pour affronter l’USAP ce samedi.
Interrogé via La Montagne, le président de Clermont, Jean-Michel Guillon est revenu sur cette affaire extra-sportive. Extrait:
« Il y a une vie de groupe, des standards et une situation au niveau sportif qui n’est pas celle que l’on voudrait et qui nécessite une discipline encore plus importante. Quand ces standards et ces règles ne sont pas respectées, chacun doit prendre ses responsabilités. La responsabilité du président est de faire savoir que chacun doit assumer ses actes jusqu’au bout. On est l’ASM et il faut le rappeler de manière encore plus claire que ce qui avait été fait auparavant. »
Il rappelle que les joueurs ont été placés devant leur responsabilités étant donné la saison délicate effectuée par l’ASM. Extrait:
« Jono Gibbes était intervenu après la défaite à Brive, c’est vrai. Mais moi aussi. J’avais fait passer un message d’exigence à chacun. Notamment pour les joueurs, concernant leur hygiène de vie, le travail individuel à effectuer après match sur les vidéos, et sur l’aspect technique. La réaction du club peut être d’autant plus grande que chacun était placé devant ses responsabilités. La vision de l’exigence, que l’on a partagée ensemble d’un point de vue individuel et collectif, était clairement explicitée et devait faire partie des objectifs de chacun pour la fin de la saison. J’ai tourné la page et on va maintenant se projeter sur la suite. »
Jean-Michel Guillon conclut en affirmant être déçu de ces comportements. Extrait:
« Je suis déçu par rapport à l’équipe et au club. Quand on en fait partie, il y a des règles. Quand on ne respecte pas ces règles, on se met hors la loi du club et de l’équipe. Mais il faut parfois passer par ces épreuves pour cela devienne une opportunité, et notamment les deux en cause, afin qu’ils se disent qu’il y a des choses qu’ils n’ont pas intégrées dans leur vie de joueur de rugby professionnel à l’ASM et qu’ils vont devoir vite intégrer. »