Le pilier gauche Clément Castets a quitté le Stade-Toulousain l’été dernier afin de rejoindre le Stade-Français Paris.
Invité dans l’émission Poulain Raffûte diffusée sur Rugbyrama, le pilier Parisien est revenu sur sa décision de quitter le club de la Ville Rose à l’issue de la saison dernière.
Et Clément Castets se confie sans langue de bois : il ne souhaitait pas rester la doublure éternelle de Cyril Baille à Toulouse. Extrait:
“J’ai des objectifs personnels et pour les atteindre, il me fallait une part plus importante dans un groupe de Top 14. J’ai passé des années incroyables à Toulouse où je me suis régalé, j’ai triplé mon niveau grâce à des joueurs comme Faumuina, Kaino et d’autres. Je me suis régalé, j’ai vécu des moments extraordinaires. Après, est-ce que j’ai toujours envie d’être la doublure de Cyril Baille en club ? C’était un peu compliqué à gérer.”
Clément Castets va même plus loin et indique que la notion de concurrence avait disparu au sein du Stade-Toulousain suite au départ de William Servat pour l’équipe de France. Il s’explique. Extrait:
“Quand William Servat était coach, il y avait encore une notion de concurrence. Quand j’atteignais mon meilleur niveau et que Cyril Baille était un peu moins performant, j’étais devant et titulaire. Après, il y a eu des changements dans le staff et il y avait moins cette notion de concurrence. Et pour moi qui suis un compétiteur, c’était difficile. Il me faut une carotte. Si je suis vraiment le meilleur, il faut que le week-end je joue. Et ça, j’en ai absolument besoin. Si je n’ai pas cette notion de concurrence et d’objectif à aller chercher, il est tout à fait envisageable d’arrêter le rugby. Si je n’ai rien à aller chercher, ça ne sert à rien d’aller m’entrainer tous les jours.”
Depuis l’été dernier, Clément Castets fait le bonheur du Stade-Français Paris.