Un joueur emblématique du Top 14 va raccrocher les crampons dès la fin de la saison actuelle.
En effet, le troisième ligne de Perpignan Damien Chouly a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive dès le mois de juin.
L’ancien joueur de Clermont s’est confié via RMC Sport pour évoquer sa décision d’arrêter. Extrait:
“Ce n’était pas facile puisque c’est quelque chose d’important bien sûr. Cette décision acte la fin de quelque chose qui aura duré 18 ans au niveau professionnel. Forcément, ce n’était pas simple. Cela a muri pendant toute cette saison et je suis arrivé à la conclusion que c’était le bon moment pour arrêter.
C’est physiquement mais il y a aussi de l’usure mentale sur les objectifs, la répétition des matchs et des entrainements. Mais aussi cette usure physique comme vous dites. J’ai eu la chance de ne jamais trop me blesser durant ma carrière, mais avec malgré tout pas mal de petits pépins. Au bout d’un moment, ça commence à tirer un peu partout.”
Damien Chouly va donc arrêter en même temps que d’autres grands joueurs du Top 14. Extrait :
“Certains l’avaient annoncé depuis longtemps et on avait discuté un peu. Mais pas depuis. Il va falloir qu’on se retrouve pour bien en discuter. (Rires) Guilhem (Guirado), Fulgence (Ouedraogo), Louis (Picamoles), François (Trinh-Duc), Maxime (Médard), eux aussi arrêtent. On fait partie de cette génération 1985-86. Avec Lionel Beauxis, on est de 85, les autres de 86. On s’est connus chez les moins de 21 ans avec un titre de champion du monde. Une page se tourne sans regret parce que j’ai expérimenté tout ce qu’il y avait à expérimenter dans le rugby. Il faut se poser les bonnes questions et notamment: qu’est-ce que le bon challenge? Moi, j’ai besoin d’un challenge pour avancer. J’ai fait le tour de tous les challenges que je pouvais me fixer.”
Concernant son avenir, rien n’est encore acté. Il affirme avoir deux ou trois pistes pour le moment, afin d’intégrer des staffs. Extrait:
“Rien n’est arrêté. Pour l’instant, je ne veux pas me projeter. Je voulais juste annoncer la fin de ma carrière pour être un peu libéré, puisqu’il y avait beaucoup de questions autour de cela. Je peux maintenant me concentrer à 200% sur la fin du championnat. On va avoir beaucoup de pression et la survie du club en Top 14 en dépend. Pour la reconversion, on verra ça après. Je ne me prends pas la tête. Je vais déjà souffler et après on en reparlera. C’est la cadence, l’enchainement de tous les week-ends qui est pesant. Aujourd’hui, c’est trop tôt. J’ai deux, trois pistes ici et ailleurs. On en parle tous les jours avec ma compagne, et je ne veux pas me précipiter. J’ai la chance d’avoir des opportunités et je veux prendre la bonne décision. Je ne veux pas tout mélanger aujourd’hui.”