Le saviez-vous ?
Le staff du XV de France aurait choisi les 42 joueurs retenus au sein du groupe France pour défier le Japon selon des critères adaptées à l’adversaire Japonais.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le directeur de la performance des Bleus, Thibault Giroud explique notamment que le staff a décidé de faire appel à des avants plus mobiles et moins lourds étant donné le profil de l’équipe Japonaise et des conditions météorologiques qui s’annoncent très spéciales avec un taux d’humidité très élevé.
Dans la foulée, Thibault Giroud précise que depuis trois ans, le staff Tricolore choisi ses joueurs en fonction des équipes rencontrées. Extrait:
“Ça en a eu une sur le choix des joueurs, notamment parmi les avants en privilégiant des joueurs plus mobiles, moins lourds. Depuis trois ans, on s’adapte aux équipes qu’on rencontre.
Nos méthodes d’entraînement évoluent en fonction de ces critères, toujours en rapport avec le projet de jeu et l’évolution du rugby qui est manifeste sur chaque tournée, chaque tournoi. On a beaucoup progressé sur cette capacité d’alternance entre intensité courue et intensité combattue donc on sera prêt à matcher.”