L’été dernier, le club de Montpellier décidait de recruter l’arbitre Alexandre Ruiz pour renforcer son staff technique.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a expliqué pourquoi le MHR a recruté Alexandre Ruiz. Extrait:
« Cette année, nous voulions progresser sur notre animation offensive et ne plus nous appuyer seulement sur notre défense et la conquête. C’était le chantier de l’année, lancé après avoir débrieffé la saison précédente où nous nous étions accroché à notre puissance pour exister. Parfois au détriment de la discipline. Avec Jean-Ba (Elissalde) et Olivier (Azam), on s’est dit que pour viser le titre d’ici deux ou trois ans, il nous faudrait impérativement avoir une meilleure discipline. C’était à ce prix que l’on rivaliserait avec les Toulouse, La Rochelle, Racing ou Bordeaux.
Chaque sélection nationale s’appuie désormais sur les compétences d’un arbitre et je me suis dit que le principe pouvait se décliner en club. Son apport est très important pour les joueurs dans la compréhension des règles, les attitudes à adopter et le message corporel à renvoyer. »
Il indique dans la foulée comment le MHR est entré en contact avec Alexandre Ruiz. Extrait:
« L’an passé, comme Alexandre n’habitait pas très loin de Montpellier je lui avais demandé d’intervenir lors des préparations des quarts, demi et finale de Challenge Cup. À chaque fois, il nous a consacré une journée et le courant était passé avec le staff, ce qui est capital à mes yeux.
Puis, en discutant avec lui, j’ai découvert que c’était un vrai technicien et qu’il entraînait depuis vingt ans. Comme il était en fin de contrat avec la fédération et qu’il se posait la question de franchir le pas vers l’entraînement, j’ai dit banco. »
Finalement, Philippe Saint-André a expliqué avoir bataillé avec le président Mohed Altrad pour recruter Alexandre Ruiz à temps plein. Extrait:
« Non, j’ai bataillé avec Mohed Altrad pour l’embaucher à temps plein parce que je souhaitais qu’il s’occupe de la discipline et de tout ce qui concerne les attitudes au contact et les zones de rucks. Il intervient aussi beaucoup en vidéo individualisée avec les joueurs. »
Il précise cependant qu’il n’a pas son mot à dire sur la composition d’équipe. Extrait:
« Il est entraîneur mais n’a pas son mot à dire sur la composition d’équipe, même chose pour Bruce Reihana (chargé travail par ateliers et des joueurs hors groupe) ; ils sont là pour délester Olivier et Jean-Ba qui se consacrent à la stratégie, la conquête et le mouvement général. Ils mettent du liant et sont là pour favoriser le développement des joueurs. Ils ont même une relation différente avec eux, car ils ne sont pas là pour donner les mauvaises nouvelles. Cela nous reviens, à Olivier, Jean-Ba et moi : nous décidons de la stratégie et de la composition d’équipe. Et en cas de désaccord, c’est moi qui tranche. Je crois que cette osmose et cette complémentarité sont une des raisons de notre titre. »