Cela ne vous a pas échappé : de nombreux joueurs ayant intégré le groupe France cet été ne vont pas jouer le moindre match avec les Bleus lors de cette Tournée estivale.
Au total, ils sont 17 à s’être déplacés jusqu’au Japon pour n’être que de simples sparring partner.
Questionné à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur Français Fabien Galthié a brisé le silence. Extrait:
« Nous avons été au fil des jours rassurés sur l’état physique des joueurs touchés lors du premier match, à savoir Falatea, Bourgarit et Moefana. Ils sont aptes et à 100%. Tous les joueurs sont sur le pont, ce qui implique forcément que sur 41 joueurs, pour 18, on peut estimer une certaine forme de déception légitime, voire une certaine frustration.
Des joueurs sont venus travailler avec nous durant 3-4 semaines, et ils n’auront pas la chance de porter le maillot de l’équipe de France. J’espère qu’ils en auront toujours autant envie, que ce temps passé avec nous décuplera leur motivation, et la vision de leur carrière à court et moyen termes. »
De son côté, le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez explique espérer que la frustration de ces joueurs sera seulement passagère. Extrait:
« On espère juste que cette frustration est passagère. C’est le message qu’on leur a fait passer. Ils n’ont pas perdu de temps dans leur progression par rapport à cette tournée. »
Voici la liste des 17 joueurs qui n’auront pas joué la moindre seconde de jeu avec le XV de France lors de cette Tournée au Japon :
Matis Perchaud (Bayonne)
Christophe Tolofua (Toulon)
Thomas Laclayat (Oyonnax)
Dorian Aldegheri (Toulouse)
Rémi Picquette (La Rochelle)
Swan Rebbadj (Toulon)
Matthias Haddad-Victor (La Rochelle)
Bastien Vergnes-Taillefer (UBB)
Nolann Le Garrec (Racing 92)
Louis Carbonel (Toulon)
Centre : Tani Vili (Clermont)
Jules Favre (La Rochelle)
Louis Le Brun (Castres)
Aymeric Luc (Toulon)
Rémy Baget (Bayonne)
Romain Buros (UBB)
Enzo Reybier (Oyonnax)