Arrivé à Bordeaux-Bègles en 2019 en provenance du Castres Olympique, le technicien Français Christophe Urios a déjà prouvé son savoir-faire.
En effet, depuis son arrivée en Gironde, l’ancien manager d’Oyonnax et de Castres a réussi à qualifier l’UBB pour les phases finales du Top 14 pour la première fois de l’histoire du club.
Reste que pour l’heure, Christophe Urios bute en demi-finale et n’arrive pas à atteindre la finale du championnat.
Ce-dernier a récemment prolongé son contrat avec l’UBB pour les saisons à venir. Mais certains supporters Bordelais ne sont pas certains qu’il s’agisse vraiment d’une bonne nouvelle.
Ainsi, Élodie Richard, présidente du groupe de supporters Les Burdigalais depuis dix ans maintenant s’est confiée dans les colonnes du Midi Olympique.
Celle-ci ne manque pas de pester contre le management de Christophe Urios. Extrait:
« Sa décision de prolongation a peut-être été prise un peu trop tôt, au vu de la fin de la saison, des attaques personnelles sur les joueurs. Ce qui m’a dérangé sur toute sa communication, c’est le fait qu’il lave son linge sale en public. Qu’il en ait après les joueurs, ça s’entend, mais ce clash sur Woki et Jalibert était vraiment malvenu. On ne peut pas faire une communication négative quand on prétend vouloir aller chercher le Bouclier de Brennus. »
Clairement, la méthode Urios ne passe pas avec les supporters mais également avec certains joueurs.
Ainsi, Thierry Paiva, Cameron Woki, Ben Lam ou encore Uj Seuteni et Semi Radradra ont décidé de quitter le navire. Bien évidemment, pas tous en raison de Christophe Urios. Mais la fuite des talents peut poser question.
Elodie Richard craint que le comportement de Christophe Urios puisse faire peur à certains joueurs. Extrait:
« Est-ce que je peux me permettre de reprocher à Urios ces départs ? Non. Que les joueurs s’en aillent pour de l’affect, ça se verra toujours. Après, ce qui me dérange plus, c’est qu’il y a beaucoup de joueurs annoncés partants, et peu qui arrivent. »
Pour conclure, la présidente des Burdigalais peste contre l’ambiance au sein du groupe Bordelais qui n’est plus la même. Elle estime que ce changement d’ambiance a été causé par Christophe Urios. Extrait:
« L’ambiance, il n’y en a plus. Ce n’est plus aussi festif, et ça se voit dans la communication et à travers les joueurs. Quand on est allé voir le dernier match à Perpignan, on a vu les joueurs se promener avant match et ils ne savaient pas quoi faire vis-à-vis de nous. Ils étaient super tenus alors qu’on était dix dont des enfants. C’est le manager qui amène ça. Le sentiment que j’ai eu à ce moment-là, c’est que les joueurs étaient comme des enfants dans une cour d’école mais qu’ils n’avaient pas l’aval de la maîtresse. Comment il va faire pour récupérer la confiance des joueurs et amener le groupe là où il veut ? »
« On ne peut pas faire une communication négative quand on prétend vouloir aller chercher le Bouclier de Brennus. »
Élodie Richard, je pense que C. Urios a déjà fait ses preuves en tant que manager, mais il semblerait que vous ayez des conseils à lui donner ….. sûrement des souvenirs de votre dernier titre 😂😂😂