Le groupe France a terminé sa Tournée estivale au Japon.
Le bilan est positif avec deux victoires en deux matches et une première place récoltée au classement IRB.
Malheureusement, 16 joueurs auront fait le déplacement au Japon avec le groupe France pour rien ou presque puisqu’ils n’ont pas disputé la moindre seconde de jeu avec les Bleus.
Voici la liste des 16 joueurs privés de match :
Matis Perchaud (Bayonne)
Rémy Baget (Bayonne)
Thomas Laclayat (Oyonnax)
Enzo Reybier (Oyonnax)
Christopher Tolofua (Toulon),
Rémi Picquette (La Rochelle)
Swan Rebbadj (Toulon)
Matthias Haddad-Victor (La Rochelle)
Bastien Vergnes-Taillefer (Bordeaux-Bègles)
Nolann Le Garrec (Racing 92)
Louis Carbonel (Toulon)
Tani Vili (Clermont)
Jules Favre (La Rochelle)
Louis Le Brun (Castres)
Aymeric Luc (Toulon)
Romain Buros (UBB)
C’est toujours un crève-cœur, pour ces joueurs, de ne pas intégrer une feuille de match.
C’est d’ailleurs ce qu’expliquait l’ouvreur du Stade-Français Paris Joris Segonds l’été dernier, lui qui était revenu de la Tournée des Bleus en Australie sans avoir joué le moindre match. Extrait:
Quand on m’a appelé, j’ai vécu un rêve éveillé. Mais voilà : je suis un compétiteur et j’aurais voulu avoir ma chance, en Australie. Les autres joueurs dans ma situation étaient eux aussi blasés. Ça fait néanmoins partie du jeu. Je savais, en rejoignant l’Australie, que je ne ferais peut-être pas partie des plans. C’était un test, que certains ont mal supporté. De mon côté, je me suis juste dit : « T’es pas encore au niveau des autres. Travaille et reviens-y, plus fort ». C’est ce que je m’attache à réaliser, depuis. »
Dimanche dernier suite à la première victoire des Bleus contre le Japon, le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez préparait déjà le terrain concernant les déçus qui n’auront pas eu l’occasion de jouer. Extrait:
« Il faut que nos joueurs prennent conscience qu’avec les belles échéances sportives à venir, tout va compter : le jeu, le talent rugbystique mais aussi l’attitude. Il y a environ dix-huit joueurs qui peuvent ressentir une certaine frustration. On peut la comprendre mais on va s’attacher au comportement de tous, à leur capacité à rester mobilisés, concentrés. Pous nous c’est la dernière semaine de rugby de la saison, mais c’est surtout la dernière semaine avant les tests de novembre. Dans notre esprit, le raccord est déjà fait. »
Karim Ghezal, l’entraineur de la touche Tricolore confirmait. Extrait:
« Dans notre esprit, rien n’est figé. Thomas Lavault, par exemple, a fait toute la préparation avec nous lors du dernier Tournoi des 6 Nations sans n’avoir une feuille de match. Quatre mois plus tard, il a décroché sa première cap au Japon. Tout est ouvert. C’est en tout cas le message que l’on veut faire passer. »
De son côté, Laurent Labit indique que le projet du groupe France ne s’arrête pas à la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« Nous, on veut développer des joueurs et comme le dit souvent Fabien Galthié, il y aura une équipe de France après 2023. Dans ce but, il faut rester en haut et rivaliser avec les meilleures nations pendant le plus longtemps possible. C’est la raison pour laquelle on a pris cet été trois ou quatre joueurs qui avaient excellé avec les moins de 20 ans, comme Nolann Le Garrec, Enzo Reybier ou Louis Lebrun. Ils seront amenés à jouer avec la sélection très rapidement. »
Et malheureusement, des déçus, il y en aura toujours, du moins tant que Fabien Galthié convoquera 42 joueurs pour préparer ses matches. Une méthode qui peut décevoir certains joueurs mais qui a fait ses preuve sur le terrain.