Dans une interview accordée à un journal britannique, le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones s’est attaqué au système éducatif Anglais, qu’il juge coupable de former des joueurs trop « conformes ».
Il n’y est pas allé de main morte sur le système Agnlais. Extrait:
« Ce sont de bons joueurs. Ils travaillent dur mais ils ne connaissent rien d’autre que leur environnement. Si vous n’avez été que dans un système depuis l’âge de 15 ans, que vous avez un peu de capacités au rugby, ensuite vous allez à Harrow (l’un des clubs londoniens les plus prestigieux chez les jeunes). Puis pendant deux ans vous ne faites que jouer au rugby, tout est fait pour vous. C’est la réalité. Vous avez cette vie fermée. Quand les choses vont mal sur le terrain, qui va diriger parce que ces mecs n’en ont jamais fait l’expérience ? »
Eddie Jones n’a pas manqué de s’attaquer à une institution typiquement “british”.
Selon lui, lorsque l’Angleterre a remporté la Coupe du monde de 2003, rien n’a suivi derrière. Extrait:
« C’était juste un succès situationnel. Rien n’a suivi cela. J’ai senti que la culture travaillait contre nous quand je suis arrivé, à 100 %. C’est toute la structure. Il y a ce désir d’être poli et donc gagner est considéré comme un peu grossier. Les joueurs apprennent à être conformes. Les meilleures équipes sont dirigées par les joueurs et l’entraîneur facilite cela. C’est la clé.
Je suis ici depuis sept ans maintenant et je n’ai jamais vu d’enfants jouer au toucher. Jamais. Zéro. Dans l’hémisphère sud, ils font tous cela et développent leur technique. Ici, c’est tout un coaching formel, dans un cadre formel, dans les écoles publiques. Vous allez devoir tout faire exploser à un moment donné parce que vous ne faites pas passer suffisamment de joueurs techniques. »
Cette sortie médiatique n’a pas du tout été du goût de l’ouvreur international Anglais Danny Cipriani.
Ce-dernier n’a pas manqué de dézinguer l’entraineur du XV de la Rose. Extrait:
« Eddie ferait mieux de se regarder dans une glace au lieu de critiquer les autres. Tout dépend de l’environnement que crée le manager pour l’équipe. S’il crée un environnement qui encourage les joueurs à prendre des décisions, à résoudre les problèmes par eux-mêmes, à faire leur autocritique et à gérer la pression par eux-mêmes quand ça ne va pas, alors les joueurs n’auront pas de problème.
Le problème, c’est qu’Eddie ne fait pas ça. Dès qu’un joueur se permet de dire ce qu’il pense sur l’environnement du XV de la Rose, il est viré. Il vous suffit de regarder ce qui est arrivé à Danny Care. Il a passé quatre ans sans la moindre sélection juste parce qu’il s’est confronté à Eddie. Vous ne croyez pas qu’un entraîneur qui veut que les joueurs pensent par eux-mêmes devrait encourager les discussions à double sens ? Deux hommes ont été centraux dans les performances des Harlequins. Mais quand ils jouent pour l’Angleterre, ils n’ont pas la même liberté. »