Les clubs de Top 14 et de Pro D2 peaufinent actuellement leur recrutement pour la saison 2022 / 2023.
Désireuses de combler les manques à certains postes et de remplacer temporairement les blessés, les formations Françaises ont décidé de se tourner vers l’hémisphère Sud pour dénicher leurs pépites.
Il faut dire qu’en Europe, le marché est désormais totalement bloqué ou presque puisque quasiment tous les joueurs sont sous contrat à cette période de l’année.
Ainsi, pour remplacer Ngani Laumape, les dirigeants du Stade-Français Paris ont longtemps démarché le Biarritz Olympique afin d’obtenir la libération anticipée du Néo-Zélandais Francis Saili. Mais le club Basque demanderait une trop forte indemnité pour le rachat des deux dernières années de contrat du centre.
L’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Français Paris ont déjà jeté l’éponge dans ce dossier.
Par conséquent, Paris a décidé de se tourner vers l’hémisphère Sud et serait sur le point d’acter la venue du centre Sud-Africain Jeremy Ward qui évolue actuellement chez les Sharks.
Sur le papier, Jeremy Ward est beaucoup moins intéressant qu’un Francis Saili qui a déjà fait ses preuves avec Biarritz la saison dernière, en Top 14. Mais le club de la Capitale est conscient que tous les joueurs sont verrouillés et doit donc se pencher sur des joueurs moins courtisés.
Pareil du côté du LOU avec la blessure du pilier droit international Demba Bamba. Pour le remplacer, les recruteurs Lyonnais ont directement décidé de se tourner vers le Sud.
Selon les informations du Midi Olympique, le club Lyonnais va acter l’arrivée du pilier international Tonguien Feao Fotuaika.
Les Queensland Reds ont tout tenté pour le retenir, en vain. Le joueur de 29 ans a décidé de venir en France et de découvrir le Top 14. Son arrivée dans le Rhône ne devrait plus être qu’une question de jours.
La tendance est la même du côté de la Pro D2 puisque Colomiers a décidé de recruter l’Australien Andrew Ready (Western Force) pour remplacer son talonneur Youssef Saaidia, lequel a été licencié après avoir été testé positif à une substance interdite par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage.
Enfin, Vannes devrait en faire de même puisque le centre de l’Uruguay, Peñarol Andrés Vilaseca devrait intégrer la formation Bretonne dans les jours à venir suite à la non-signature du Samoan Alapati Leiua en raison d’un problème médical.
Vous l’avez compris : en Europe, tous les joueurs sont verrouillés !