L’ailier et capitaine de l’USAP, Mathieu Acebes s’est confié via Actu Rugby pour évoquer son avenir.
En fin de contrat avec le club de Perpignan au mois de juin prochain, Mathieu Acebes ne se voit pas arrêter sa carrière au mois de juin prochain.
Il a envie de poursuivre sa carrière au moins une année supplémentaire, soit jusqu’en 2024. Extrait:
“Dans ma tête, ce n’est pas ma dernière saison, pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui, je me sens au point encore sur les critères de la performance qui sont le physique, le mental, les blessures… Je suis en forme, et même si j’ai 35 ans, j’ai encore le temps d’arrêter le rugby, car quand on arrête, c’est vraiment terminé. J’aimerais vraiment faire une saison de plus, car je m’en sens les capacités. Après l’avenir nous dira si j’aurais cette opportunité là, ou pas. Je reste dans mon optique de travail, qui a toujours été la même depuis le début de ma carrière, et j’essaie d’être jovial, entreprenant et positif. Et je me dis que cela paiera…”
Il précise être en très bonne forme physique. Extrait:
“Je suis en très bonne forme physique, je fais tout pour. C’est aussi un travail à côté de l’entraînement, notamment au niveau de l’hygiène de vie. J’essaie d’être irréprochable à ce niveau, mais aussi bien dans la tête et mes souliers.”
D’ailleurs, il explique adorer la préparation physique de pré-saison. Extrait:
“Eh bien moi, j’ai toujours bien aimé ça (rires). Ce n’est pas pour faire style, mais j’ai toujours aimé m’entraîner difficilement. Au contraire, je vois plutôt cela comme une chance, plutôt qu’un calvaire ou une tache lourde, de pouvoir faire ces présaisons, de participer à la préparation de l’équipe et être performant. Et même à 35 ans, je mettrais toujours la même intensité sur le terrain et mon rôle de capitaine. J’ai toujours été fidèle à moi-même, j’ai toujours été comme ça depuis les Poussins. Je suis comme ça, un hyperactif, avec beaucoup d’énergie, certainement plus que les autres, et je ne suis pas là pour me cacher. Cela n’a jamais été mon leitmotiv, et je ne me cacherai jamais !”
Pour conclure, Mathieu Acebes affirme avoir déjà réfléchi à sa reconversion. Extrait:
“J’y pense depuis des années. A côté du rugby, j’ai toujours réalisé des affaires, et je continuerai à le faire. Je garderai aussi un pied dans le rugby, car je suis en train de passer mon DE (Diplôme d’Etat) pour être entraîneur. J’ai toujours trouver ça bien d’avoir plusieurs activités, de pouvoir se changer les idées et de ne pas penser que rugby quand on est joueur.”