L’Union Bordeaux-Bègles est la seule équipe du Top 14 – avec l’USAP – a avoir perdu ses deux premiers matches de championnat : à domicile contre Toulouse et le week-end dernier sur la pelouse de Montpellier.
Actuellement dernier, a égalité avec Perpignan, Bordeaux-Bègles compte bien évidemment remporter sa première victoire de la saison face à Castres, samedi à Chaban-Delmas.
Interrogé en conférence de presse ce mardi après-midi, le talonneur Bordelais Clément Maynadier a perdu ses nerfs.
Dans un premier temps, il explique aux journalistes en avoir marre de lire que l’UBB est en danger après deux matches perdus.
Il affirme être « gonflé ». Extrait:
« On n’est qu’au début du championnat, après la 2e journée, si on commence à se mettre la rate au court-bouillon maintenant, on va se faire chier les 24 journées qu’il reste. Arrêtez un peu d’écrire qu’on est danger. L’année dernière, Toulon a vécu un début de saison compliqué et à la fin, ils jouaient les 6. Castres n’était pas bien sur la première partie du championnat et ils finissent 1er. Ça me gonfle car vous ne nous aidez pas. Je ne vous demande pas de mentir mais je vous demande d’être des journalistes de club (sic). »
Dans la foulée, Clément Maynadier a pesté contre les questions concernant Matthieu Jalibert, lequel s’est retrouvé dans une affaire extra-sportive après avoir menacé Maxime Mermoz sur les réseaux sociaux.
Il ne manque pas d’envoyer balader les journalistes. Extrait:
« Quand on perd…voilà, quand on gagne, ça ne va pas non plus. Quand tu poses la question sur Matthieu Jalibert tête de turc du Top 14, ça n’a rien à foutre là… Si on veut faire du Gala et du Voici, abonnez-vous à Gala et à Voici. Nous on vient pour faire du rugby donc toutes vos polémiques à deux balles.,.. Non. C’est fini. On est bonnard avec vous, on vient et vous derrière vous nous saccagez. »
Ce jeudi, plusieurs médias ont souhaité recadrer Clément Maynadier et se défendre.
Le journal L’équipe a répondu au joueur Bordelais. Extrait:
“Primo, on déconseille à Clément Maynadier de signer à Toulon, Perpignan ou Bayonne, pour ne citer qu’eux. Deuxio, qu’il interroge Ugo Mola sur son traitement par les médias, quand ce dernier a pris la succession de Guy Novès au Stade Toulousain. Tercio, Clément Maynadier devrait surtout se renseigner sur le métier de journaliste. Si on suit sa logique, un journaliste politique est censé « aider » Emmanuel Macron ? Revenons au sportif…”
Le journal Le Figaro a également recadré Clément Maynadier. Extrait:
“La saison vient à peine de commencer qu’on a déjà eu droit à une vieille rengaine. Un refrain éculé. «Méchants journalistes qui veulent nuire à la vie du club !» La sortie a cette fois été signée Clément Maynadier, le talonneur international de l’Union Bordeaux-Bègles qui s’est longuement épanché mardi en conférence de presse. Des propos rapportés par Midi Olympique. Le refrain est connu, c’est toujours le même… Les journalistes seraient responsables de tous les maux d’un club. «On est au début du championnat, on est à la deuxième journée, si on commence à se mettre le court-bouillon maintenant, on va se faire ch… les 24 journées qu’il va rester. Arrêtez d’écrire que l’UBB est en danger, arrêtez un peu.» Petit rappel, le club girondin a perdu ses deux premiers matches de la saison, à domicile contre Toulouse puis à Montpellier.”