Le trois-quarts centre international Français Wesley Fofana a mis un terme à sa carrière cet été alors qu’il lui restait encore un an de contrat avec Clermont.
Après réflexion, le joueur Auvergnat a pris la décision de raccrocher les crampons en raison de ses blessures musculaires à répétition.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, Wesley Fofana a expliqué pourquoi il a soudainement pris la décision d’arrêter sa carrière. Extrait:
“En cours de saison, la décision a commencé mûrir tranquillement dans ma tête. J’en avais parlé avec le président Guillon depuis longtemps déjà, bien avant qu’il ne l’évoque dans la presse. L’idée a fait son chemin. Je me suis d’abord dit que c’était une possibilité. Puis c’est devenu concret. J’ai toujours respecté mon corps, il a toujours été important pour moi. Il fallait que je me regarde en face. Ce corps avait mal, clairement. Il fallait que je l’écoute.”
Il l’affirme haut et fort : personne au club ne l’a forcé à arrêter. Extrait:
“Cela reste un choix. Le président me l’a toujours laissé. Mais comme mon corps, les douleurs, les rechutes… C’était le moment. Parfois, je faisais une prépa de cinq semaines pour revenir de blessure. Tout se passait super bien. Pas de douleurs, rien. Et à la fin, avant mon retour, les ischio-jambiers pétaient encore sur un truc bidon, complètement anodin.
L’ASM a été très correcte avec moi. Il n’y a jamais eu de bras de fer, les relations avec le club sont toujours restées saines. Si j’avais dû perdre un an de salaire, bien sûr que je me serais posé des questions. Ce n’est pas le cas. Dès lors, cette issue était la meilleure, pour moi comme pour le club.”
S’il avait réellement envie de poursuivre sa carrière jusqu’en 2023, il indique que ses proches l’ont convaincu de raccrocher. Extrait:
“Je suis toujours à fond, je m’investis à 100 % et je ne prends pas toujours de recul. J’avais encore un an de contrat et des mecs, une équipe avec lesquels j’avais encore très envie de jouer. Ce sont plutôt mes proches, dans le secteur médical, qui ont essayé de me faire comprendre petit à petit qu’il fallait envisager la fin. Que les ischios n’en voulaient plus. Le musculaire, c’est complexe, très fragile. Les ischios encore plus.”
Malheureusement, il ne sait pas expliquer les raisons de ces blessures à répétition. Pourtant, il a tout essayé avec le staff médical, en vain. Extrait:
“Si je savais l‘expliquer, j’aurais continué pour trouver des solutions ! On a essayé beaucoup de choses dans le domaine scientifique, pour me soigner. Avec des électrodes, on a mesuré la contraction de mes fibres musculaires sur des sprints. Ça n’a rien révélé. Avec « Raph » Aubin (kiné de l’ASM, parti cet été au Stade français) on a cherché à développer une force très intense sur les ischios. J’ai atteint des niveaux plus que satisfaisants mais ça continuait de péter. Voilà, c’est comme ça. Il a simplement fallu l’accepter.”
Pour conclure, Wesley Fofana explique se foutre complètement de sa “sortie”.
Il en profite pour envoyer valser ceux qui l’ont critiqué sur ces blessures à répétition. Extrait:
“Ma sortie, je m’en fous complètement. Je m’en fous et je l’ai dit dès le début au président. Je suis quelqu’un d’assez discret, réservé. Soigner ma sortie, l’image que je laisse, ce n’est pas important pour moi. Et je me fous pas mal de ceux qui ont pu parler de moi, en mal et souvent sans savoir, tout au long de ma carrière. J’ai fait ce que j’aimais, je me suis levé heureux chaque matin parce que je m’éclatais dans ce que je faisais. C’est ce qui importe, pas les chiffres et les statistiques. Si les gens se souviennent d’un bon mec et des quelques sourires que j’ai pu leur donner, ça me va.”