Il y a quelques jours, Virimi Vakatawa annonçait la fin de sa carrière en raison d’une anomalie cardiaque.
Pour le remplacer, le Racing 92 a très rapidement jeté son dévolu sur le centre Néo-Zélandais du Biarritz Olympique : Francis Saili.
Arrivé il y a peu, le Néo-Zélandais a déjà disputé son premier match avec le Racing 92, le week-end dernier contre le LOU.
Interrogé via l’AFP, ce-dernier a évoqué ses débuts avec le club Francilien. Extrait:
“J’ai été appelé à la dernière minute. Heureusement, je me suis entraîné avec les gars dans la semaine donc j’ai pu entrer sans trop de problème. C’était mon premier match avec le Racing, c’était excitant pour moi et ma famille.”
Il explique dans la foulée comment il s’est retrouvé à signer subitement en faveur du Racing. Extrait:
“Virimi Vakatawa prenait sa retraite, j’étais entre deux eaux à Biarritz et le Racing est apparu comme une belle opportunité. Tout est allé très vite, ça m’a un peu pris par surprise mais c’était la plus belle surprise que j’ai jamais eue. C’était compliqué de faire la transition depuis Biarritz, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Mais le Racing a été une bénédiction pour moi. Je suis ravi.”
Il explique pourquoi il a préféré quitter Biarritz si rapidement. Extrait:
“C’était un super endroit mais ma famille n’a jamais vraiment réussi à faire son trou. Au final, la famille passe avant tout pour moi. Comme ils n’étaient pas bien installés, la meilleure chose à faire était de partir. Je devais faire passer ma famille en premier.”
Il ne cache pas avoir été tout proche de signer au Stade-Français. Extrait:
“C’était tout proche. Ça a failli se faire mais, en arrière-plan, avec les discussions entre les présidents, certains transferts se font, d’autres pas. C’est parfois compliqué. Quelques clubs étaient intéressés, dont le Stade français. J’étais dégoûté que ça ne se fasse pas mais c’est le business. Le président de Biarritz voulait de l’argent pour mon transfert car j’étais sous contrat pour deux saisons. Mais je les ai prévenus assez tôt dans la saison que je voulais partir. Je leur ai expliqué mes raisons. Les affaires, ça peut être cruel.”
Il a désormais hâte de relever ce nouveau défi avec le Racing. Extrait:
“C’est un défi de taille! C’est un mec qui a été un pilier du Racing donc lui succéder… Mais je suis là et je vais jouer mon rugby. Je ne veux pas me laisser impressionner. La seule pression, c’est celle que je mets. Ça aurait été génial de jouer avec lui, c’est fou. C’est un joueur incroyable et c’est une grande perte pour le Racing. Mais je dois avoir à l’esprit que je lui succède et j’attends ça avec impatience.”