Récemment, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a prolongé son contrat avec la Fédération Française de Rugby jusqu’en 2027.
Mais selon les informations de RMC Sport, un doute existerait désormais quant à l’avenir du technicien des Bleus.
En effet, tout pourrait finalement dépendre du verdict judiciaire de l’affaire Laporte – Altrad qui sera rendu le 13 décembre prochain.
Du côté de la Fédération Française de Rugby, on assure que l’engagement de Fabien Galthié est toujours d’actualité.
Mais on le sait : Fabien Galthié est très proche de Bernard Laporte. Il a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait quitter son poste de sélectionneur si Bernard Laporte devait quitter la présidence de la FFR.
Le 13 décembre sera rendu le verdict du procès Laporte – Altrad. Dans ses réquisitions, le parquet a réclamé des peines de prison (dont un an ferme) mais aussi l’interdiction de toute fonction, même bénévole, en lien avec le rugby, et ce avec une exécution provisoire.
En cas de départ forcé de Laporte dans désormais moins de deux mois, que ferait Fabien Galthié ? Comme d’autres à Marcoussis, l’ancien international ne pensait visiblement pas, voilà quelques mois, que l’affaire allait évoluer de cette manière, avec des réquisitions aussi lourdes.
Pourrait-il vraiment s’en aller plus rapidement que prévu ? A défaut d’un retour dans un club de Top 14, qu’il écarterait, pourrait-il finalement se laisser tenter par une grosse offre venue d’une franchise japonaise ?
Pour l’heure, le flou demeure mais selon certaines sources, un départ ne serait pas totalement à exclure pour Fabien Galthié.
Depuis la fin du procès, Galthié ne s’est pas exprimé sur le sujet. Et en privé, il ne se serait pas non plus très bavard sur le sujet.
Affaire à suivre…