Cette saison, le Racing 92 a pris une énorme claque concernant les affluences lors de ses matches à Paris La Défense Arena.
En effet, de 15 000 spectateurs en moyenne lors de la saison 2021 / 2022, le Racing 92 est passé à une moyenne d’affluence autour des 5 000 spectateurs en ce début de saison.
Une chute drastique qui a son explication.
Interrogé via Midi Olympique, le directeur de la communication de l’Arena, Laurent Dupont s’est confié sur le sujet.
Il indique notamment que le club a décidé de diminuer drastiquement le nombre d’invitations délivrées lors de chaque rencontre à domicile.
Il l’affirme : la saison dernière, des invitations étaient distribuées par milliers. Extrait:
« La baisse des affluences est liée à la décision de mettre fin à une politique d’invitations massives. Les affluences moyennes payantes sont, elles, stables par rapport à l’an dernier, et même déjà en légère progression depuis la réception de Pau. La fin des invitations est une décision difficile mais naturelle, guidée par un souci de loyauté à l’égard de tous nos fans qui achètent leur place. Ils sont le cœur du Racing 92 et nous devons les respecter.
Par ailleurs, qui continuerait à s’engager auprès de nous sur le long terme tandis que des invitations sont accessibles par milliers ? Désormais, à nous de réunir les conditions pour que ces 3 500 invitations supprimées par match soient bientôt remplacées par autant, puis plus d’achat de places. »
Par ailleurs, il avoue que la concurrence se veut féroce avec le Stade-Français Paris. Souvent, les deux clubs jouent le même week-end à domicile. Extrait:
« Avec le Stade français, poursuit Dupont, la lutte est sur tous les terrains, y compris dans la conquête des spectateurs. Deux matchs du Top 14 un même week-end n’est jamais idéal. Cependant, nous évoluons sur un marché de plus de dix millions de personnes et nous considérons qu’il y a de la place pour tous. »